Je vous écris pour un problème que je rencontre lors de l’insolation de l’écran de sérigraphie, en utilisant votre insoleuse Eco.
J’ai acheté cet équipement il y a environ 3 ans et jusqu’à cet hiver, les temps d’exposition, en utilisant la gélatine photosensible universelle QLT (deux couches du côté externe de l’écran, une du côté interne) ont toujours été constants (4,5 minutes).
Ce temps semble avoir cependant augmenté de façon drastique : avec 8 minutes d’exposition, la gélatine, achetée il y a quelques jours, a tendance à se détacher en phase de lavage post-insolation, abîmant ainsi les détails du motif.
Il ne peut s’agir de la gélatine, car pour procéder par élimination nous en avons utilisé une nouvelle, mais le problème s’est présenté à nouveau. Avez-vous des conseils ?
Grâce aux informations que vous avez fournies – émulsion achetée récemment – nous pouvons immédiatement exclure un souci d’émulsion périmée.
La cause se trouve donc ailleurs :
La première chose à vérifier est l’épaisseur de la couche de gélatine photosensible, notamment s’il y a eu un changement de maille de la toile. En effet, à un nombre inférieur de fils de la toile de sérigraphie correspond une épaisseur supérieure de l’émulsion.
Par conséquent, plus l’épaisseur de l’émulsion est importante, plus le temps d’exposition est long.
Pour résumer, nous vous conseillons de réduire au minimum l’épaisseur de l’émulsion, en passant une dernière fois avec la raclette creuse d’enduction en faisant en sorte de recueillir dans la raclette l’excédent de gélatine.