Je voudrais démarrer une petite activité de sérigraphie artisanale, je suis jeune et mon budget est (malheureusement) limité, et je voudrais quelques conseils pour savoir comment me lancer au mieux avec peu de moyens économiques et peu d’espace à disposition.
La pièce que je compte dédier à mon activité est au sous-sol, il n’y a pas d’accès au réseau d’eau et elle est petite (environ 3×3 m), je voudrais savoir si elle peut faire l’affaire. Pour commencer, je voudrais faire des impressions en deux couleurs sur papier et tee-shirt.
Gaëtan
Une pièce de 3×3 mètres est suffisante pour organiser un petit atelier de sérigraphie pour un seul imprimeur, mais ne sera pas adaptée à de grandes productions.
En effet, dans 9 m² vous avez la place d’installer l’équipement avec une machine d’impression, une insoleuse, une petite cuve de lavage, une étagère pour les produits chimiques, une éventuelle presse à chaud pour sécher, mais il ne reste pas beaucoup de place pour le matériel à imprimer neuf que vous recevez, le matériel déjà imprimé et le matériel en cours d’impression.
Votre pièce ne disposant pas d’un réseau d’eau et d’un système d’évacuation, il vous convient de diviser le processus en deux parties distinctes, à effectuer dans deux pièces différentes :
– pré-impression (graphisme sur ordinateur, réalisation du typon, insolation de l’écran et développement de l’écran)
– impression
Dans tous les cas, pour simplifier le processus, il est conseillé d’effectuer la préparation de l’écran et l’insolation à proximité de la cuve de développement.
Il est conseillé d’effectuer la préparation de l’écran et l’insolation à proximité de la cuve de développement.
L’impression sur papier et sur tee-shirt permet d’éviter l’utilisation d’encres à base de solvant et d’utiliser uniquement des encres à l’eau ou Plastisol.
De cette façon, la ventilation de la pièce est moins cruciale.
Pour le papier, il est notamment possible d’utiliser des encres biologiques absolument inoffensives qui éliminent les problèmes relatifs à la sécurité.