Je voudrais savoir si la fumée qui se dégage pendant l’impression avec du papier transfert est toxique. Je l’utilise pour de petites impressions et je sens toujours une gêne au niveau de la gorge.
Frédérique
En principe, le papier transfert chauffé ne génère pas de fumée.
Il est plus probable que la fumée soit émise par le tissu : la chaleur fait certainement évaporer l’humidité contenue dans le tissu et il est possible que les substances utilisées pour le traitement superficiel du tissu soient libérées par la même occasion.
Il est difficile de dire s’il s’agit de substances nocives ou seulement irritantes : il convient d’être prudent avec les produits fabriqués à l’étranger et surtout en Orient.
Dans tous les cas, si cette fumée vous gêne, je vous conseille d’opérer avec précaution et de trouver une solution le plus vite possible.
L’idéal serait d’utiliser une hotte d’aspiration au-dessus de votre table de travail, avec évacuation à l’extérieur.
Ou bien, si cela n’est pas possible, vous pouvez laisser la fenêtre ouverte afin de travailler dans un environnement ventilé.
Ces solutions simples ne valent que si vous imprimez pour votre plaisir. Si vous imprimez dans le cadre d’une activité professionnelle bien définie, il existe des normes précises relatives à la conformité du lieu de travail et toutes les dispositions qui concernent la sécurité doivent être établies avec des professionnels et les organismes correspondants.