J’ai deux questions concernant le séchage « maison » des écrans. Une fois l’écran nettoyé avec le dégraisseur universel, avant de commencer la phase d’enduction, je voudrais savoir si, pour accélérer le séchage, il était possible d’utiliser le sèche-cheveux ? Le jet d’air doit être chaud ou froid ?
Une fois l’émulsion appliquée, est-il correct de la laisser reposer dans le noir dans une armoire avec l’écran positionné à l’horizontale ou bien est-il possible d’utiliser un sèche-cheveux ou un décapeur thermique pour accélérer le séchage ? J’utilise l’émulsion QLT.
Chandra
Pour sécher plus rapidement l’écran dégraissé, vous pouvez tout à fait utiliser un sèche-cheveux à air tiède. L’écran sèchera en une ou deux minutes.
Toutes les émulsions de sérigraphie doivent être manipulées dans la pénombre, et notamment la QLT, qui est très rapide et sensible.
C’est pour cela qu’il est fondamental que l’écran tout juste enduit sèche dans l’obscurité la plus totale, à l’horizontale, côté impression vers le bas.
Il est fondamental que l’écran tout juste enduit sèche dans l’obscurité la plus totale, à l’horizontale, côté impression vers le bas.
Pour accélérer le séchage, au lieu d’utiliser un sèche-cheveux, il vaut mieux équiper une petite armoire d’ un petit radiateur à air chaud, réglé à puissance moyenne. En effet, l’émulsion appliquée sur l’écran ne doit pas être chauffée à une température supérieure à 35-40 °C, sans quoi elle risque de durcir.