Pauline et Rébecca aiment les moutons à 5 pattes. Elles font de la sérigraphie à Poitiers dans un ancien moulin dans un écrin de verdure. Voici ce qu’elles nous ont racconté.
Bonjour Pauline, bonjour Rébecca présentez-vous à nos lecteurs. Qui êtes-vous et que faites-vous ?
Nous sommes l’Atelier Emulsion. Cet atelier est né d’une rencontre entre une sérigraphe, Pauline et une graphiste, Rébecca. Nous souhaitions mettre en commun nos compétences afin de réaliseer des projets qui nous tiennent à coeur : entreprendre tout en créant et en transmettant.
Nous nous sommes rencontrées à Poitiers et avons installé notre atelier dans un ancien moulin dans un écrin de verdure depuis maintenant 4 ans.
Nous avons plusieurs coups de racle à notre écran : nous exécutons des commandes pour des annonceurs, des ateliers pédaogiques, des perfomances en direct pendant des soirées, des festivals et régulièrement nous créons des collections personnelles.
Comment est née l’Atelier Émulsion et quelle est votre mission ?
Notre mission est de répondre au mieux au besoin client quelqu’il soit et de le conseiller au plus juste tout en expliquant nos contraintes. Nous aimons les challenges, les moutons à 5 pattes ; ils nous mettent au défi, nous permettent d’évoluer.
Nous lisons que vous que vous participez à des événements, des concerts, des festivals. Racontez-nous.
Effectivement, nous sommes régulièrement sollicités pour créer une animation autour de la sérigraphie lors d’évènement comme l’inauguration d’une galerie d’Art alternative, de portes ouvertes d’atelier d’artiste… ou durant des concerts de groupes de musique pour lesquels nous créons un visuel si nécessaire et l’imprimons.
Afin de s’adapter à tous, nous proposons d’imprimer directement sur les vêtements des spectateurs (tee shirts, sweats, robes, sacs, slips…) ce qui est parfois un vrai défi en fonction des supports et des endroits à imprimer.
Nous fournissons aussi le support si besoin.
Cela permet de montrer la technique de la sérgraphie, souvent inconue du grand public, et de nous faire connaître !
Si vous deviez expliquer la sérigraphie à quelqu’un qui n’en a jamais entendu parler, que diriez-vous ?
La sérigraphie est un procédé d’impression en série sur différents supports comme le textile, le papier, le bois, le verre…. Elle est réalisable grâce à une forme imprimante appelé écran, de l’encre et une racle.
Le plus compliqué à expliquer, c’est la réalisation de l’écran. Quand il n’est pas possible de montrer les différentes étapes à l’atelier, nous comparons l’écran à un pochoir dont le mode opératoire est similaire à celui de la photographie argentique. L’ingrédient ultime : la persévérance !
Technique de sérigraphie : quel est le minimum indispensable pour commencer ? Citez quelque chose de facile et quelque chose de difficile à exécuter pour un débutant.
Nous avons débuté avec très peu. Pauline a réalisé notre première machine d’impression en bois (janette avec charnières) avec l’aide de son père, qui a d’ailleurs était d’une grande aide pour notre matériel de base : machine d’impression et caisson d’insolation… Afin de répondre aux commandes en plus grandes quantités et en plusieurs couleurs, nous avons investi très rapidement dans un carrousel 6 couleurs.
Ce qui est le plus simple dans la sérigraphie, c’est le coup de râcle… quand on est équipé de bons abdos.
La technique de la sérigraphie n’est pas compliquée en soi mais demande beaucoup de rigueur à chaque étape, de la réalisation du visuel (création et sortie film) jusqu’au séchage de l’encre en passant par l’exécution de l’écran et le calage machine quand il y a plusieurs couleurs.
À quoi pensez-vous lorsque vous faites de la sérigraphie et que faites-vous lorsque vous n’en faites pas ?Lorsque nous sommes dans notre atelier, nous évoquons, très régulièrement, la chance que nous avons de faire un métier qui nous passionne, d’avoir cette liberté de réaliser des projets qui nous tiennent à cœur tout en soutenant des causes, des artistes… et tout en transmettant ce savoir peu connu.
Une fois la blouse raccrochée, nous allons nous recharger en allant à la rencontre d’artistes en visitant des galeries, des expositions ; qui sont aussi très nombreuses sur Poitiers.
Ou tout simplement, nous allons en pleine nature, véritable source d’inspiration.
Eau ou plastisol ?
Les deux ! Tout dépend du rendu souhaité et de la quantité.
L’impression en encre à eau est plus agréable au toucher mais demande une exécution rapide pour éviter le séchage de l’encre dans la maille de l’écran. Quant à l’encre plastisol, elle permet des effets et des rendus spéciaux comme l’encre gonflante ou phosphoresente.
Que trouve-t-on dans votre laboratoire ?
Nous sommes équipées d’un carrousel 6 couleurs, d’une table aspirante, d’un banc de flashage et d’un sécheur intermédiaire et tunnel de séchage . Sur les murs sont accrochées des affiches sérigraphiées par nos soins ou par des ateliers locaux et un p’tit coin relax avec un canapé pour les p’tites pauses !
En savoir plus:
Atelier Émulsion website >>
Atelier Émulsion Facebook >>