Insolation. Lumière UV ou lumière blanche ?

Insolation. Lumière UV ou lumière blanche ?

Bonjour Franco, quand on parle de néon 15 w pour insoler, ce sont des simples néons de bricocenter ou non ? Aussi 2 spots halogènes de 250 w répartissent mieux la lumière qu’un de 500 ? Ou il vaut mieux en utiliser 2 de 500 w ?

Micheline

Normalement, les néons pour insoler les écrans sont des néons à émission UV, c’est-à-dire qu’ils sont différents des néons normaux à lumière blanche que l’on trouve dans les magasins de bricolage, type Bricocenter.

Les néons à lumière UV sont préférables aux halogènes de 250 ou 500 WATT, qui sont en effet à lumière blanche.
En effet, les émulsions sérigraphiques diazo normales sont très sensibles à la lumière UV, qui les fait durcir, tandis qu’elles ne sont quasiment pas sensibles à la lumière blanche.

C’est pour cette raison que le temps d’exposition avec lumière blanche doit être très long (jusqu’à 30 minutes).
En revanche, avec les néons UV, une insolation de 4-5 minutes suffit.
Toutefois, il existe aujourd’hui des émulsions sans diazo, déjà prêtes à l’emploi et sensibles à la lumière blanche, comme l’émulsion universelle QLT, que vous trouverez sur notre site.

Concernant le nombre idéal de spots halogènes, un seul spot central est sans aucun doute préférable : en sérigraphie, lors de l’insolation, le but n’est pas d’obtenir une lumière diffuse, mais au contraire une lumière avec source ponctuelle. Un spot à 1,5 mètre de l’écran illumine de façon uniforme l’écran et produit une résolution maximale dans les lignes fines. Si le spot est de 500 W, le temps d’exposition est inférieur à celui d’un spot de 250 W, mais la qualité de la lumière est dans tous les cas optimale.

 Avez-vous une curiosité ou une question pour nous? Écrivez ici >>

 Vous voulez partager votre expérience et votre travail avec des collègues? Prendre part au Forum >>

Autre articles recommandés

Comment insoler l’écran de sérigraphie avec une émulsion prête à l’emploi ? Si j’achète sur votre site l’émulsion prête à l’emploi, quelle lampe dois-je utiliser pour l’insolation ? J’ai déjà un écran 50×40 cm et une lampe UV composée de deux néons de 10 Watts chacun, de 25 cm de long environ, cela peut-il faire l’affaire ? ...
Insoler un écran avec l’insoleuse Eco J’ai acheté chez vous le châssis d’insolation de la ligne ECO. Pour les graphismes en A3, j’ai eu quelques difficultés avec l’insolation au niveau des parties externes, car l’émulsion s’en allait. À votre avis, est-ce dû à l’une des lampes les plus e...
Comment sécher un écran enduit chez soi J’ai deux questions concernant le séchage « maison » des écrans. Une fois l’écran nettoyé avec le dégraisseur universel, avant de commencer la phase d’enduction, je voudrais savoir si, pour accélérer le séchage, il était possible d’utiliser le sèche-...

DONNEZ VOTRE AVIS ET PARTAGEZ

Powered by Facebook Comments

franco ratto domande tecniche sulla serigrafiaBonjour, je souis Franco Ratto, directeur technique chez CPL Fabbrika. Je suis à votre disposition pour tous les: questions techniques, commercial, questions sur les produits pour la sérigraphie. Ecrivez ici votre question.

Transfert

Sublimation

Tampographie

Faites vos achats sur la boutique en ligne

Banner_fr_blog

CLOSE