Quelle est la meilleure façon d’imprimer sur le cadran d’une ancienne montre ?

Quelle est la meilleure façon d’imprimer sur le cadran d’une ancienne montre ?

Je suis un passionné d’horlogerie ancienne et j’ai souvent à faire à des cadrans de montres de gousset abîmés par des fissures sur l’émail ou la céramique, aux inscriptions effacées ou manquantes.
Tandis que je peux intervenir sur le support de base (y compris en l’émaillant à nouveau), en ce qui concerne les chiffres et les autres détails je m’arrête à l’impression photographique sur support numérique.
Pouvez-vous m’indiquer l’équipement artisanal nécessaire, permettant d’obtenir des résultats acceptables y compris aux yeux les plus critiques ?

Lilian

Votre problème est assez complexe.
En effet, la sérigraphie est pertinente lorsqu’il s’agit d’imprimer plusieurs exemplaires d’un même motif/d’une même inscription.

En revanche, dans votre cas il s’agit de reproduire un seul exemplaire. Par conséquent, le coût de l’installation (écran de sérigraphie) se répercute sur une seule pièce.
Toutefois, si le coût de l’installation d’environ 40 euros pour chaque écran ne constitue pas un problème, il est possible d’envisager de sérigraphier tout le cadran en un seul exemplaire.
Pour imprimer, vous avez besoin d’une machine d’impression manuelle en une couleur, comme celles proposées sur cette page.

Chaque matériau sur lequel vous imprimez nécessite une encre adaptée.
En règle générale, une encre époxy à deux composants, comme l’encre Epoxery, sera la solution à la plupart de vos problèmes d’impression.

En ce qui concerne la préparation des écrans, vous pouvez décider de les acheter déjà insolés et prêts à l’impression (CPL Fabbrika propose ce service), ou bien de les insoler vous-même.
Dans ce cas, vous avez besoin d’une simple insoleuse, comme celle-ci.

Pour se familiariser avec le monde de la sérigraphie, je vous conseille le manuel La sérigraphie, qui illustre pas à pas tous les aspects de la pré-impression et de l’impression.

Si, au contraire, vous estimez que la technique de la sérigraphie n’est pas adaptée à vos applications, vous pouvez envisager la technique de la décalcomanie, imprimée de façon numérique grâce à une bonne imprimante laser. Vous trouvez les décalcomanies ici.

 Avez-vous une curiosité ou une question pour nous? Écrivez ici >>

 Vous voulez partager votre expérience et votre travail avec des collègues? Prendre part au Forum >>

DONNEZ VOTRE AVIS ET PARTAGEZ

Powered by Facebook Comments

,
franco ratto domande tecniche sulla serigrafiaBonjour, je souis Franco Ratto, directeur technique chez CPL Fabbrika. Je suis à votre disposition pour tous les: questions techniques, commercial, questions sur les produits pour la sérigraphie. Ecrivez ici votre question.

Transfert

Sublimation

Tampographie

Faites vos achats sur la boutique en ligne