Viscosité de l’encre Plastisol et polymérisation

Viscosité de l’encre Plastisol et polymérisation

J’ai remarqué des différences entre l’encre Plastisol noire et l’encre Plastisol blanche. La noire est souple et s’étend bien, y compris en une seule couche, tandis que la blanche est très dense et difficile à appliquer sur l’écran. Est-ce mon encre blanche qui est en train de sécher ou bien est-ce normal ?
Comment polymériser l’encre Plastisol ? J’ai un mini flasheur intermédiaire.

Stephane

Je réponds dans l’ordre à vos questions.

Les différences de viscosité existent pour toutes les encres, et pas seulement les Plastisol, et dépendent des caractéristiques des différents pigments.
Pour rendre le Plastisol plus fluide, il faut le conserver et l’utiliser dans un environnement à environ 20 °C, et le mélanger énergiquement avant l’utilisation : c’est un produit thixotrope et le mouvement brusque le rend plus fluide.
Si c’est vraiment nécessaire, vous pouvez le diluer petit à petit à l’aide du diluant pour Plastisol, le Plastisol Additif 86, toujours en mélangeant afin de contrôler la viscosité.
Quoi qu’il en soit, l’encre blanche, en raison de son pigment, sera toujours plus dense que les autres couleurs.

– Lorsque sous le flasheur le Plastisol devient brillant, cela signifie que la température de polymérisation de 160 °C a été atteinte. S’il reste opaque, cela signifie qu’il n’a pas réussi à polymériser.
En utilisant un petit flasheur en traitant une petite surface à la fois, exactement comme s’il s’agissait d’un sèche-cheveux, il est très difficile de polymériser de façon constante l’encre sur toute la surface d’impression.
Vous courez le risque de trop chauffer certains endroits et pas assez d’autres.
Un thermomètre instantané IR pourrait vous être utile.
Cet instrument, également utile pour les grands flasheurs, les presses à chaud ou les tunnels de séchage, vous fournit en temps réel la température atteinte par l’encre en un point précis.
La distance de 6-7 cm est correcte : elle nécessite un temps assez long (environ 15-20 secondes) et réduit le risque de brûler le tissu.
Je vous conseille toutefois de déplacer le flasheur lentement et uniformément, de gauche à droite, jusqu’à parcourir une seule fois toute la surface de l’impression. Le mouvement de haut en bas, aléatoire, entraîne une mauvaise gestion du séchage.
Il est difficile de comprendre à vue d’œil si l’encre est polymérisée. En revanche, lorsqu’il enregistre la température de l’encre à 160 °C, le thermomètre est infaillible.
Il suffit que l’encre reste à 160 °C pendant quelques secondes.

comment faire de la sérigraphie avec des encres plastisol

La presse à chaud représente une façon sûre de polymériser l’encre Plastisol et est utilisée avec d’excellents résultats par de nombreux sérigraphes qui ne veulent pas encore passer au tunnel.
En effet, l’action de la presse à chaud est parfaitement contrôlable, aussi bien en ce qui concerne le temps que la température, et peut être répétée de façon constante.
Si votre volume de travail n’est pas trop important, une presse à chaud économique avec plaque de 38 x38 cm peut vous suffire.
Si vous décidez d’acheter une presse à chaud, nous vous indiquerons volontiers la modalité d’utilisation la plus pratique et efficace.

 Avez-vous une curiosité ou une question pour nous? Écrivez ici >>

 Vous voulez partager votre expérience et votre travail avec des collègues? Prendre part au Forum >>

Autre articles recommandés

Comment insoler l’écran de sérigraphie avec une émulsion prête à l’emploi ? Si j’achète sur votre site l’émulsion prête à l’emploi, quelle lampe dois-je utiliser pour l’insolation ? J’ai déjà un écran 50×40 cm et une lampe UV composée de deux néons de 10 Watts chacun, de 25 cm de long environ, cela peut-il faire l’affaire ? ...
Comment sérigraphier sur un longboard ? J’aurais besoin d’informations concernant l’impression sur bois. J’ai l’intention de fabriquer des longboards (comme des skateboards) et je pensais faire une impression large, sur environ 1 mètre x 30 cm de table, quel type d’impression me conseillez...
Comment augmenter l’opacité des encres de sérigraphie Est-ce qu’il existe un jaune très couvrant pour la sérigraphie ? Lorsque j’imprime des porte-cartes en PVC, une fois sèche, l’encre jaune n’est pas parfaitement opaque. Adrien Je vous comprends, car vous décrivez là un problème classique de la séri...

DONNEZ VOTRE AVIS ET PARTAGEZ

Powered by Facebook Comments

,
franco ratto domande tecniche sulla serigrafiaBonjour, je souis Franco Ratto, directeur technique chez CPL Fabbrika. Je suis à votre disposition pour tous les: questions techniques, commercial, questions sur les produits pour la sérigraphie. Ecrivez ici votre question.

Transfert

Sublimation

Tampographie

Faites vos achats sur la boutique en ligne

Banner_fr_blog

CLOSE