Comment décorer le verre avec la sérigraphie

impression sur le verre
Je suis un artisan qui travaille le verre plat (vitraux artistiques et décoration sur verre et vitrofusion). Je voudrais utiliser la sérigraphie sur le verre.
Pour le moment, mes impressions ne dépasseraient pas le format A4. Concernant la couleur, j’ai déjà de l’émail en poudre pour températures basses et élevées. Je pense donc qu’il me faut un élément huileux pour mélanger la couleur. Je voudrais obtenir une bonne définition des impressions et je ne sais pas quelle maille choisir pour les écrans.
Pouvez-vous me conseiller concernant l’équipement à acheter pour tenter la sérigraphie sur verre ?

Stefane

Les encres de sérigraphie pour le verre que nous traitons habituellement ne peuvent pas vous être utiles, car elles sont bi-composant et cuisent à basse température (150 °C), c’est-à-dire sans se fondre dans le verre.

Nous ne disposons pas de liant huileux neutre dans lequel vous pourriez disperser en suspension votre poudre de verre. Pour être plus précis, nous en avons en fait plus d’un, mais leur comportement lors d’un réchauffement à des températures élevées n’a pas été testé, étant donné qu’il s’agit de liants neutres à utiliser à d’autres fins.

Si vous me communiquez votre adresse, nous pouvons vous envoyer un petit échantillonnage, afin que vous effectuiez un test dont le résultat nous intéresse également.

Concernant la maille de l’écran de sérigraphie, tout dépend de la granulométrie de vos poudres. Généralement, on utilise une maille 34 fils/cm voire, si les poudres le permettent, 55 fils/cm.
Pour une impression au format A4, je vous conseille un écran aux dimensions externes 42×52 cm.
Parmi les services proposés par notre entreprise, il existe la fourniture d’écrans de sérigraphie déjà insolés, à partir du fichier du client, et prêts à l’emploi.

Je vous signale également, même si vous la connaissez déjà sûrement, une autre méthode de décoration du verre très intéressante, qui prévoit l’utilisation d’écrans de sérigraphie.
Elle consiste à déposer l’écran insolé avec la décoration sur le verre, à une distance d’environ 1 mm (grâce à des rondelles entretoises).

Déposer la poudre de verre à l’intérieur de l’écran, comme s’il s’agissait d’une encre, et la faire passer à travers l’écran à l’aide d’une spatule rigide. La poudre se dépose sur le verre et détermine le motif.
Plus la distance entre l’écran et le verre est réduite, plus le motif obtenu est net. Il faut ensuite faire cuire normalement.

DONNEZ VOTRE AVIS ET PARTAGEZ

Vous voulez nous poser une question?

ECRIVEZ ICI

Bonjour Franco, je fais mes premiers essais de sérigraphie. Je me demandaiscomment choisir une racle de sérigraphie. J’ai vu qu’il...

Je voudrais personnaliser (avec logos et dessins) des raquettes de beach tennis en bois. Je voudrais savoir quelle est la...

On m’a toujours dit qu’il valait mieux le fixer sur le « côté » du cadre. Est-ce correct ? Marc La toile de...

Existe-t-il un tableau de conversion des mesh en fils/cm pour la toile de sérigraphie ? Antoine Étant donné que les mesh...

La pompe de recyclage met en recirculation uniquement le solvant ou aussi l’eau avec laquelle l’écran a été régénéré ? Serge...

Je m’occupe de la production de cassettes audio. J’ai besoin d’imprimer en une couleur sur ces dernières. Je voulais savoir...

Bonjour, je suis l’un de vos clients qui, par souci d’espace, de pollution et de santé, envisage de passer des...

Bonjour, pourriez-vous me fournir les paramètres généraux permettant d’établir des devis pour des travaux de sérigraphie ? Arthur Il n’existe pas...

Est-ce que vos encres DIY Base Extrasoft sont utilisables à l'aérographe (buse taille 0,5 mm) ? Sinon, avez-vous des encres qui le...