Le papier siliconé pour transfert peut-il être peint à la main avec des encres de sérigraphie pour ensuite être transféré sur tissu avec presse à chaud?
Juan
L’application que vous évoquez ne fait pas partie des utilisations habituelles et nous ne l’avons jamais expérimentée.
Je pense tout de même que cela est possible, à condition d’imiter dans tous les détails une technique de sérigraphie habituelle.
L’encre à utiliser la plus adaptée est sans aucun doute le plastisol, qui est utilisé habituellement pour les transferts sérigraphiques. Pour rendre le plastisol applicable au pinceau, il est nécessaire de le diluer à votre convenance, à l’aide du diluant Additivo 86 prévu à cet effet.
Si vous prévoyez de transférer la peinture sur du tissu coloré ou foncé, il est opportun d’appliquer en dernier une couche de fond blanc.
Naturellement, pour ne pas mélanger les différentes couleurs, il est nécessaire de sécher avec un décapeur thermique (ou mieux encore avec la presse à chaud) la peinture avant d’appliquer le fond blanc final.
Après avoir appliqué le fond, alors que l’encre est encore fraîche, il est nécessaire de distribuer la poudre adhésive en la saupoudrant, exactement de la même façon que pour les transferts sérigraphiques.
Pour éviter que la peinture ne reste collante, il peut être utile d’utiliser la presse à chaud à 100-110° C, afin de sécher sans polymériser.
Le transfert sur tissu a lieu comme pour les transferts normaux : 160 °C pendant environ 20 secondes.
Avec ce type de papier siliconé, le détachement a lieu à froid.