J’aurais quelques questions concernant la sérigraphie. Premièrement, je voudrais savoir quels sont les formats possibles pour des impressions d’affiches en sérigraphie? Aussi, est-il plus dispendieux de faire des impressions avec des couleurs métalliques? Et finalement, si je veux faire moi-même mon insolation y a-t-il une lampe spéciale à utiliser, ou je peux seulement le laisser à la lumière naturelle durant un certain nombre de temps?
Noémie
En théorie, il n’existe pas de limites de dimensions pour imprimer des affiches en sérigraphie. Cependant, plus les dimensions sont importantes, plus les exigences en termes d’écran, de machine d’impression et d’insoleuse augmentent.
Nous estimons cependant qu’il n’est pas intéressant de travailler avec un format d’impression utile supérieur à 50×70 cm. Pour le format d’impression 50×70 cm, il vous faut un écran de sérigraphie de 70×100 cm.
Les couleurs métalliques et les paillettes ne sont pas des applications standard : pour les obtenir, il est nécessaire de mélanger à la base neutre de l’encre choisie les poudres métalliques. Les coûts ne sont en moyenne que légèrement supérieurs à ceux des encres habituelles, cependant quelques recherches supplémentaires et un peu d’expérimentation sont nécessaires.
Pour insoler des écrans de grandes dimensions, le soleil est la source d’énergie la plus efficace et la plus économique. Le seul inconvénient est qu’il varie dans le temps et qu’il est par conséquent difficile de répéter les mêmes expositions. Pour les écrans dont les dimensions ne dépassent pas 47×57 cm, adaptés à des impressions de 30×42 cm, il est sans aucun doute conseillé d’utiliser une insoleuse économique.