Bonjour, on m’a offert un kit de base de sérigraphie (écran, spatule, encres + émulsion), et j’ai hâte de me lancer dans l’impression. Mais j’ai un problème: je ne sais pas comment imprimer le motif sur l’écran! Pouvez-vous me conseiller et m’indiquer ce que je devrais acheter pour commencer? Je ne sais pas quelle lampe choisir. J’ai toujours fait de la sérigraphie à l’université, où j’avais déjà à disposition tous les outils adaptés! Je vous remercie par avance pour votre aide.
Sandrine
La solution la plus communément adoptée par les néo-sérigraphes qui se trouvent dans la même situation que vous (ils disposent des écrans, des encres et peut-être même d’une machine d’impression manuelle, il ne leur reste plus qu’à insoler les écrans) est d’acquérir une lampe halogène dans un magasin de bricolage et de commencer à faire des tentatives afin de définir la distance correcte entre lampe et écran et la durée idéale d’insolation.
En général, ces essais demandent beaucoup de temps et d’argent, en termes d’écrans, d’émulsion et de tentatives pour faire adhérer correctement le typon à l’écran.
Pour y remédier, nous avons conçu et réalisé une insoleuse à un prix intéressant, qui peut aussi être achetée dans sa version « lumière UV », et qui permet d’obtenir un résultat satisfaisant sans trop de tentatives vaines. Et, surtout, elle garantit des résultats reproductibles et constants.
Il s’agit de l’insoleuse Eco: avec cet outil économique et compact, les problèmes de distance entre lumière et écran, de pression entre typon et écran et surtout de durée d’exposition sont résolus. Vous pouvez télécharger depuis notre site un tableau indiquant les temps nécessaires selon différentes émulsions et filatures d’écran.