Par souci d’économie, mais aussi par choix écologique, voici tous les domaines présentant un risque de gaspillage où, avec un peu d’attention, vous pouvez réduire les pertes.
- Dans cet article, nous parlons de :
- Ne gaspillez pas l’encre de sérigraphie ni les autres produits consommables
- Réduisez les quantités de vos fournitures
- Organisez votre atelier pas à pas
- Évitez l’obsolescence de l’équipement numérique
- Organisez un atelier modulaire et sur roulettes
- Pour certaines solutions, lancez-vous dans le DIY (bricolage)
- Choisissez un équipement que vous pouvez réparer
- Liste récapitulative de l’anti-gaspillage en sérigraphie
La volonté d’éviter le gaspillage peut être guidée par au moins deux raisons : faire des économies afin de garantir plus de bénéfices à votre activité, et utiliser de façon plus consciente les ressources que vous avez à disposition pour des raisons écologiques et environnementales.
Chez CPL Fabbrika, nous sommes très attentifs au fait que vous ne gaspilliez pas de matériel ou que vous n’investissiez pas dans des équipements de sérigraphie inutilement coûteux dont vous ne vous servirez pas vraiment.
Nous conseillons toujours aux clients qui s’apprêtent à entrer dans l’univers de la sérigraphie de procéder étape par étape, en apprenant la technique sans dépenser tout leur budget en une seule fois. Cela peut vous éviter des déceptions, mais aussi vous aider à acheter des outils et des machines dont vous avez réellement besoin et qui peuvent effectivement fonctionner pour vous en vous faisant gagner du temps et pas seulement de l’argent.
En second lieu, gaspiller du matériel (comme les encres, les écrans, et les émulsions…) signifie polluer de façon considérable : ce n’est pas une bonne façon de travailler ni de vivre.
Voici donc quelques conseils que nous donnons habituellement à nos clients. De plus, ces conseils sont accessibles à tous et peuvent être appliqués de façon très simple.
Ne gaspillez pas l’encre de sérigraphie ni les autres produits consommables
Depuis de nombreuses années, la plupart des encres et des émulsions vendues dans notre boutique en ligne sont disponibles également en pots de 500 g. Cela permet naturellement à nos clients de dépenser moins d’argent pour chaque achat ponctuel, mais pas seulement.
Les pots d’encre de sérigraphie de 0,5 kg permettent d’utiliser tout le contenu en une seule fois.
L’encre de sérigraphie peut être conservée longtemps (des mois voire des années), mais le fait d’avoir des pots de plus petites dimensions élimine le risque de mal refermer un pot et de devoir en jeter le contenu.
Réduisez les quantités de vos fournitures
Si vous souhaitez tout de même commander des pots de 1 kg ou de 7 kg, nous vous conseillons de verser leur contenu dans de plus petits pots pour mélanger, éventuellement pour catalyser ou pour diluer avec l’eau la quantité d’encre nécessaire pour l’impression.
Organisez votre atelier pas à pas
Il est risqué, voire inutile, d’aménager un atelier en une seule fois : vous risquez de vous retrouver avec un équipement que vous n’utiliserez pas vraiment, ou qui pourrait devenir obsolète.
Pour commencer, comme nous l’avons expliqué dans cet article, il n’est pas nécessaire de tout faire seul.
Vous pouvez vous adresser à un service externe pour l’étape de prépresse – élaboration du fichier, insolation de l’écran – et au lieu d’acheter de coûteux logiciels de graphisme, des systèmes de traitement des eaux pour le développement de l’écran et des équipements comme un châssis d’insolation, sans savoir si vous en aurez vraiment besoin, vous pouvez faire appel à une agence, au moins au cours des premières années de votre activité.
Lorsque vous aurez la certitude de savoir utiliser tous ces outils et d’avoir la force économique nécessaire pour soutenir leur amortissement, alors vous pourrez agrandir votre atelier de sérigraphie.
Il en est de même pour le processus d’impression : vous avez la possibilité d’évoluer au fil du temps, plutôt que de tout acheter immédiatement.
Par exemple, vous pouvez commencer à imprimer en 1 couleur avec la machine d’impression Silver Start Up, puis passer au carrousel Silver 1.4 Spider – ces deux équipements sont conçus et produits par CPL Fabbrika – en passant ainsi d’une version 1 couleur à une version 4 couleurs.
En outre, si votre budget vous le permet, vous pouvez envisager d’investir dans les carrousels de sérigraphie américains Vastex.
Il s’agit de carrousels modulaires : vous pouvez commencer avec la base rotative et une palette d’impression monochrome puis, sur la même base, vous pouvez ajouter au fil du temps d’autres palettes d’impression.
Achetez votre équipement au fur et à mesure, vous économiserez de l’argent et éviterez un gaspillage inutile.
Évitez l’obsolescence de l’équipement numérique
La sérigraphie est un univers très manuel : les machines d’impression ne sont pas numériques, elles peuvent tout au plus avoir besoin de supports électriques ou pneumatiques (plus avancés).
Les presses à chaud également sont des outils simples et durables : ils disposent rarement de composants informatiques.
Seuls certains équipements, comme les imprimantes à jet d’encre ou laser, vieillissent très rapidement : réfléchissez-y, est-il intéressant pour vous de les acheter si vous savez que vous ne les utiliserez pas souvent ?
Les imprimantes pour sublimation, par exemple, doivent travailler à une fréquence élevée, car les laisser inactives pendant une ou deux semaines compromet la qualité de l’impression. Par conséquent, pourquoi ne pas déléguer à un service externe comme CPL Fabbrika l’impression des feuilles de sublimation au format A3 ou A4, et utiliser vos ressources pour vous équiper d’une presse à chaud pour appliquer sur les supports les impressions préparées ?
Organisez un atelier modulaire et sur roulettes
L’atelier que vous allez aménager aujourd’hui ne sera plus le même dans un an ou deux, il évoluera au fil du temps, vos exigences en termes d’espace changeront, tout comme le type de production.
Pour ne pas devoir racheter de nouvelles machines d’impression à chaque évolution de votre atelier, la solution consiste à vous doter de tables d’appui modulaires – par exemple des tables carrées d’un mètre sur un mètre, ou d’un mètre sur deux mètres – et équipées de roulettes.
De cette façon, vous pourrez modifier rapidement l’aménagement de votre atelier et permettre à votre investissement d’avoir une longue durée de vie.
Pour certaines solutions, lancez-vous dans le DIY (bricolage)
La sérigraphie est très proche de l’univers du bricolage, du « do-it-yourself ».
Avec un peu d’efforts et quelques tentatives et erreurs, vous pouvez construire seul l’équipement dont vous avez besoin : bacs de lavage, châssis d’insolation, petites tables d’impression. Nous recevons chaque semaine des dizaines de demandes de conseils à ce sujet.
Chez CPL Fabbrika, nous encourageons toujours nos meilleurs clients à faire des essais : par exemple, si vous voulez apprendre à construire un châssis d’insolation, nous serons très heureux de vous expliquer quels sont les paramètres auxquels prêter attention.
Vous pouvez décider d’acheter seulement quelques composants, par exemple vous trouverez ici les kits de néons UV pour le châssis d’insolation, et de construire vous-même l’équipement.
Choisissez un équipement que vous pouvez réparer
Enfin, essayez de réparer votre équipement plutôt que de le remplacer. Pour ce faire, naturellement, il est nécessaire que l’équipement que vous achetez soit réparable, ce qui n’est pas toujours le cas.
La sérigraphie est un univers mécanique : parfois une soudure, un nouveau boulon ou une tige filetée pour quelques euros seulement permettent de remettre sur pied la machine de façon simple et économique.
L’équipement conçu par CPL Fabbrika est entièrement pensé pour être construit avec des matériaux faciles à trouver : molettes, tiges filetées, boulons, écrous… à part la structure portante, vous pouvez trouver pratiquement tous ces composants chez n’importe quel quincailler et, dans tous les cas, nous garantissons toujours la fourniture des pièces de rechange.
Si vous économisez de l’argent en remplaçant les composants, vous pourrez investir dans le développement de votre atelier au lieu de racheter des outils que vous avez déjà !
Liste récapitulative de l’anti-gaspillage en sérigraphie
- Pour conclure, optez toujours pour des solutions anti-gaspillage pour votre atelier de sérigraphie :
- achetez des encres de qualité et dans la bonne quantité
- n’achetez pas l’équipement en bloc, mais attendez de vérifier ce dont vous avez vraiment besoin
- choisissez toujours des équipements qui ne vieillissent pas ou que pouvez réparer. Laissez aux fournisseurs externes la gestion de l’obsolescence (par exemple des logiciels)
- aménagez un atelier modulaire que vous pourrez faire évoluer progressivement
- l’avantage de la sérigraphie est qu’elle vous permet, dans certains cas, de vous débrouiller seuls : essayez, par exemple, de construire un châssis d’insolation
- apprenez à réparer plutôt qu’à remplacer par du neuf : un choix à la fois écologique et économique qui vous permet de faire de vraies économies !