Lors du prépresse, il arrive de vouloir modifier la valeur chromatique d’une seule couleur. Voici comment faire sans modifier l’effet final.
Certains clients nous ont posé une question qu’il nous semble utile de partager. En réglant les valeurs tonales entre 20 et 75 % – comme requis par les paramètres pour l’obtention d’un bon fichier à imprimer en quadrichromie par sérigraphie – les rapports chromatiques du fichier original sont-ils modifiés ? Comment intervenir avec Adobe Photoshop ou Illustrator pour préparer correctement des typons CMJN ?
Voici ce que nous vous conseillons de faire.
Il est vrai que chaque fois que les niveaux de couleur sont manipulés, il existe un véritable risque de modifier la tonalité de toute l’image.
Pour éviter ou du moins limiter cet inconvénient, nous conseillons de procéder comme suit :
– avec Photoshop, effectuer normalement la sélection de quadrichromie, de façon à obtenir une image décomposée en quatre niveaux de couleur : cyan, magenta, jaune, noir.
– avec l’une des méthodes proposées par Photoshop, « compresser » les tons de chaque niveau de couleur, de façon à ce qu’ils soient compris entre 20 % et 75 %.
– compresser les quatre niveaux de façon uniforme ; il est évident que si l’opération est effectuée sur un seul niveau, la tonalité est compromise.
– il est maintenant possible de vérifier les effets de l’intervention sur la tonalité en observant simplement un aperçu de l’image : si des déséquilibres chromatiques sont remarqués, intervenir sur le niveau concerné en augmentant ou en diminuant son intensité globale.
– contrôler à nouveau l’aperçu
Il existe en outre la possibilité d’intervenir sur la tonalité au moment de l’impression: si l’une des quatre couleurs est prépondérante, il est possible de l’affaiblir en ajoutant à l’encre concernée une certaine dose de pâte de coupe.