La préparation du fichier est fondamentale pour obtenir un noir couvrant sur le typon, c’est-à-dire un noir permettant une insolation parfaite de l’écran de sérigraphie. Voici comment l’obtenir.
La préparation de la conception graphique, généralement appelée « phase de prépresse », est une étape cruciale du processus sérigraphique.
Dans l’univers de la sérigraphie, chaque facteur influe sur l’autre, créant ainsi une séquence de détails liés les uns aux autres. Si chacun de ces passages est parfaitement exécuté, le résultat obtenu au moment de l’impression sera correct.
De nombreux clients nous envoient des demandes d’assistance pour obtenir des typons avec un noir couvrant, c’est-à-dire un noir qui ne laisse pas la lumière de l’insoleuse (châssis d’insolation) traverser le typon et durcir l’émulsion. C’est seulement de cette façon qu’il est possible d’imprimer correctement les détails du graphisme.
En effet, pendant l’insolation de l’écran, la lumière traverse le film là où le noir ne la « bloque » pas, allant ainsi solidifier l’émulsion au niveau du typon non couvert par l’encre noire.
Inversement, la lumière ne passe pas à travers le film là où le noir est solide, compact et couvrant. Dans le langage technique, on appelle cela un « noir 100 % ».
Voici donc un bref tutoriel étape par étape pour obtenir le noir 100 %, à suivre en utilisant les logiciels de graphisme les plus courants : Adobe Photoshop et Illustrator.
Si vous utilisez Adobe Photoshop :
– Avec la touche F8, activer/désactiver la fenêtre INFORMATIONS.
– Si le mode couleur est RGB/CMJN, cliquer sur Image -> Mode -> Niveaux de gris
– Contrôler dans INFORMATIONS le pourcentage de noir. Si nécessaire, modifier les valeurs tonales pour obtenir un noir 100 %.
Si vous utilisez Adobe Illustrator :
– Avec la touche F6, activer/désactiver la fenêtre COULEUR.
– Si le tracé/la forme est en mode CMJN ou RGB, convertir en niveaux de gris en sélectionnant l’objet, puis cliquer sur Modifier -> Modifier les couleurs -> Niveaux de gris
– Régler le noir à partir de la fenêtre COULEUR pour obtenir un noir 100 %.
À ce stade, le fichier est correctement configuré.
Pour obtenir un noir parfaitement couvrant sur le film, il est nécessaire d’utiliser une imprimante adaptée et un réglage correct.