Les imprimantes pour le transfert par sublimation sont de simples imprimantes à jet d’encre avec la tête d’impression dimensionnée de façon à laisser passer l’encre de sublimation (plus dense que les autres encres) sans se boucher.
C’est pour cette raison que toutes les imprimantes à jet d’encre ne sont pas adaptées à l’impression par sublimation, mais uniquement certaines d’entre elles.
Il est évident que pour pouvoir faire le transfert par sublimation il est nécessaire de charger les imprimantes à l’aide de cartouches d’encre de sublimation.
Après avoir imprimé le dessin sur une feuille de papier transfert par sublimation, on exécute le transfert, à une température d’environ 200 °C.
Pour le transfert, il est nécessaire d’utiliser une presse à chaud de forme adaptée au support sur lequel le transfert est effectué : une presse à chaud plate pour le transfert sur du tissu et des surfaces plates, une presse pour tasses pour transférer sur des tasses.
Étant donné que l’encre de sublimation est transférée uniquement sur du polyester, tous les objets que vous souhaitez personnaliser grâce à cette technique doivent être en polyester ou spécialement traités au polyester.