Je fais de la sérigraphie avec une simple machine d’impression achetée chez vous, sur des flacons en verre carrés et sur des boîtes en carton pour parfum. D’après vous, je peux passer à la tampographie ? Le résultat est-il le même ?
Outre la machine de tampographie et le tampon personnalisé, de quoi ai-je besoin ? Cette méthode est-elle plus rapide et précise ?
Adrien
La tampographie est une excellente technique d’impression, y compris pour les surfaces qui ne sont pas plates, à deux conditions :
– que le logo/l’inscription que vous imprimez soit de petites dimensions (longueur maximum 60 mm pour une machine de tampographie manuelle)
– que l’objet sur lequel vous imprimez soit de petites dimensions (hauteur maximum environ 60 mm).
Ces limites sont dues à la largeur de la tasse qui contient l’encre et à l’espace disponible sur la table d’impression, entre la table et le tampon au-dessus.
Si ces deux conditions sont remplies, il est possible d’utiliser une petite machine manuelle.
En ce qui concerne les boîtes en carton, il faut que la boîte soit suffisamment rigide, ou bien vous devrez introduire à l’intérieur de la boîte un patron rigide : en effet, au moment de l’impression le tampon exerce une certaine pression que le support d’impression doit être à même de supporter.
Quant à l’encre, vous pouvez indifféremment :
– utiliser une encre de tampographie bi-composant pour le verre et une encre mono-composant pour le carton
– ou bien utiliser les mêmes encres de sérigraphie que vous utilisez actuellement, en y ajoutant cependant le diluant de tampographie 18, qui les transforme en encres de tampographie, c’est-à-dire à séchage très rapide.
En ce qui concerne la rapidité et la précision de la tampographie, le résultat final n’est pas différent de celui de l’impression sérigraphique.
Cependant, la tampographie permet peut-être d’obtenir un bon résultat qualitatif avec moins de manualité et d’expérience.
Pour imprimer en tampographie, il vous faut :
– des tampons de différentes formes et dimensions, adaptés aux objets que vous souhaitez imprimer
– les clichés de tampographie neutres, à insoler avec vos logos ou inscriptions
– une insoleuse pour tampographie
– de la pâte malléable (pour créer l’empreinte de l’objet à imprimer et l’appuyer de façon stable sur la table d’impression)
– un catalyseur pour pâte malléable
– de l’alcool dénaturé pour insoler les clichés
– du coton hydrophile
– des encres de tampographie
– un diluant spécifique pour les encres de tampographie