Je suis un jeune de 21 ans, passionné d’impression sur tee-shirts à l’aide d’une presse à chaud. J’aurais quelques questions à vous poser. J’ai déjà une presse à chaud et dans quelques jours j’achèterai un plotter de découpe, lequel me conseillez-vous pour la découpe du vinyle ?
Le vinyle existe-t-il uniquement unicolore ou existe-t-il un vinyle imprimable ? Une fois le vinyle découpé, faut-il utiliser l’application tape ou est-il possible de l’appliquer directement sur le tee-shirt ?
Antoine
En ce qui concerne les plotters de découpe :
Il existe différents modèles de plotters de découpe proposant diverses performances et à des tarifs différents.
– La caractéristique la plus importante est la largeur de découpe : les plotters d’une largeur de découpe de 30 cm sont très économiques.
– La seconde caractéristique est la possibilité de lecture optique des repères, qui n’est présente que sur les plotters les plus sophistiqués.
– La troisième caractéristique est la solidité du plotter : si vous prévoyez d’utiliser l’outil 8 heures par jour tous les jours, il vaut mieux hoisir un plotter plus robuste, plus silencieux, plus coûteux.
Par exemple : les Secabo de la série C présentent des performances moyennes, tandis que les Secabo de la série T, les Graphtec, les Roland présentent des performances élevées.
En ce qui concerne les vinyles :
Les vinyles sont des rouleaux unicolores, qui doivent être découpés en miroir : le côté opaque et visible du vinyle est celui qui contient l’adhésif et qui doit être au contact du tissu.
Pour transférer les vinyles, l’application tape n’est pas nécessaire, car le vinyle est collé à un support, lourd, transparent et brillant qui sert à transporter le vinyle une fois qu’il a été découpé.
La transparence du support permet de positionner le vinyle avec précision, y compris par rapport à d’autres vinyles déjà appliqués. Pour obtenir avec le vinyle des images en plusieurs couleurs, il suffit d’appliquer avec précision, lors de phases successives, des vinyles de différentes couleurs, y compris en les superposant.
Les fiches techniques des différents vinyles contiennent les instructions pour appliquer le matériau en respectant les délais et les températures de transfert corrects.