Je suis un étudiant universitaire de la faculté de design. J’ai une question : quelle est la meilleure technique pour imprimer sur une surface en bois concave, d’un diamètre d’environ 70 cm, c’est-à-dire une portion de sphère ?
Richard
Il n’existe pas de solution simple à votre problème.
La rondeur de la surface, concave ou convexe, peu importe, vous empêche d’imprimer avec la technique de la sérigraphie.
Vous empêche d’imprimer avec la technique de la sérigraphie.
Et elle vous empêche également d’imprimer avec la technique du transfert à chaud, étant donné qu’il n’existe évidemment pas de presse à chaud dotée de plaques de la même forme que la sphère.
Il reste la technique du transfert par décalcomanie, à condition que les dimensions de l’impression le permettent.
Cette technique consiste à imprimer à l’aide d’une imprimante laser couleur sur du papier transfert prévu à cet effet, à détacher la fine pellicule avec le motif en plongeant le papier dans l’eau, et à transférer la pellicule sur la surface concave.
Il s’agit d’une opération délicate qui nécessite beaucoup d’habileté. De plus, le problème de la projection d’une surface plane sur une surface sphérique demeure : il reste des plis.
Étant donné l’épaisseur très fine de la pellicule, il est possible que ces plis ne soient pas visibles, une fois le tout sec.
Si nécessaire, vous pouvez protéger la décalcomanie contre les rayures à l’aide d’un vernis de protection transparent en spray.