Quelle est la meilleure façon d’imprimer sur le cadran d’une ancienne montre ?

imprimer sur le cadran d’une ancienne montre

Je suis un passionné d’horlogerie ancienne et j’ai souvent à faire à des cadrans de montres de gousset abîmés par des fissures sur l’émail ou la céramique, aux inscriptions effacées ou manquantes.
Tandis que je peux intervenir sur le support de base (y compris en l’émaillant à nouveau), en ce qui concerne les chiffres et les autres détails je m’arrête à l’impression photographique sur support numérique.
Pouvez-vous m’indiquer l’équipement artisanal nécessaire, permettant d’obtenir des résultats acceptables y compris aux yeux les plus critiques ?

Lilian

Votre problème est assez complexe.
En effet, la sérigraphie est pertinente lorsqu’il s’agit d’imprimer plusieurs exemplaires d’un même motif/d’une même inscription.

En revanche, dans votre cas il s’agit de reproduire un seul exemplaire. Par conséquent, le coût de l’installation (écran de sérigraphie) se répercute sur une seule pièce.
Toutefois, si le coût de l’installation d’environ 40 euros pour chaque écran ne constitue pas un problème, il est possible d’envisager de sérigraphier tout le cadran en un seul exemplaire.
Pour imprimer, vous avez besoin d’une machine d’impression manuelle en une couleur, comme celles proposées sur cette page.

Chaque matériau sur lequel vous imprimez nécessite une encre adaptée.
En règle générale, une encre époxy à deux composants, comme l’encre Epoxery, sera la solution à la plupart de vos problèmes d’impression.

En ce qui concerne la préparation des écrans, vous pouvez décider de les acheter déjà insolés et prêts à l’impression (CPL Fabbrika propose ce service), ou bien de les insoler vous-même.
Dans ce cas, vous avez besoin d’une simple insoleuse, comme celle-ci.

Pour se familiariser avec le monde de la sérigraphie, je vous conseille le manuel La sérigraphie, qui illustre pas à pas tous les aspects de la pré-impression et de l’impression.

Si, au contraire, vous estimez que la technique de la sérigraphie n’est pas adaptée à vos applications, vous pouvez envisager la technique de la décalcomanie, imprimée de façon numérique grâce à une bonne imprimante laser. Vous trouvez les décalcomanies ici.

Bienvenue dans ce nouveau tutoriel vidéo de CPL Fabbrika. Je suis Federica et aujourd'hui je vais vous parler du report...

Bonjour à tous, bienvenue dans cette nouvelle vidéo CPL Fabbrika. Je m'appelle Federica et aujourd'hui je vais vous expliquer comment...

Naturellement, tout dépend du type d’encre. Voici quelques exemples pour diluer correctement l’encre de sérigraphie avec le retardateur. Les diluants...

Pour les productions artistiques, il est souvent nécessaire d’appliquer l’encre de sérigraphie au pinceau. C’est possible, mais nous vous expliquons...

Je voudrais réaliser une série de tee-shirts noirs avec un imprimé blanc. Mon problème est le suivant : je n’ai pas...

J’ai acheté de l’encre de sérigraphie Plastisol de couleur blanche, dans la description il est indiqué qu’elle est déjà prête...

Nous sommes une jeune association et nous sommes sur le point d’ouvrir un espace consacré à la micro-édition. Je voudrais...

Nous sommes tous fans des encres à l’eau en sérigraphie. Mais il y a un problème : elles peuvent sécher sur...

Est-il possible de mélanger entre elles des encres de sérigraphie pour obtenir une couleur spécifiqueOui, il est possible de mélanger...