Je dois imprimer des graphismes et des textes sur la partie interne d’un arc en bois, c’est-à-dire une surface courbe et rigide.
Existe-t-il une technique d’impression adaptée à ce type de situation ? L’arc est réalisé en bois multicouche flexible, je pourrais l’imprimer lorsqu’il est encore à plat, mais est-ce que la peinture risque de s’abîmer au moment de la réalisation de la courbure ?
Marc
L’impression sérigraphique sur des surfaces concaves est une pratique très compliquée et nécessite d’utiliser des écrans avec cadre concave, du même rayon que celui de l’objet à imprimer.
Obtenir des cadres tendus de ce type est difficile et coûteux : il s’agit d’un processus ne pouvant pas être standardisé.
Par conséquent, je vous conseille d’imprimer ces objets lorsqu’ils sont encore plats. Vous pouvez ainsi utiliser des écrans de sérigraphie classiques (plats), à la maille et aux dimensions adaptées.
En ce qui concerne l’encre et sa capacité à se « plier », il suffit que la couche d’encre déposée ne soit pas excessive.
Les 20 microns habituels d’épaisseur d’encre déposée (épaisseur moyenne obtenue en imprimant avec un écran présentant une maille de 55 fils) peuvent être réduits en utilisant une encre à base de solvant pour le bois (le solvant s’évapore et laisse un résidu sec).
L’épaisseur résiduelle suit assez bien la courbure de la surface qui, dans votre cas, ne me semble d’ailleurs pas particulièrement accentuée.
Pour résumer :
– Pour résoudre votre problème, imprimez à plat et effectuez la courbure après, une fois que l’encre est bien sèche
– Utilisez des écrans avec une maille de 55 fils ou plus
– Utilisez une encre vinylique à base de solvant comme l’encre Serimat
Je vous conseille de vérifier que l’encre noire utilisée pour recouvrir le bois est compatible avec l’encre Serimat. Si l’encre Serimat n’est pas compatible, il suffit de choisir une autre encre à base de solvant plus adaptée, mais le principe reste le même.