Est-il possible de sérigraphier sur des objets structurés comme des vases, des assiettes, des tasses en céramique ? Sur des objets qui ne sont pas plats, mais arrondis ?
Louise
En théorie, cela est possible, mais il est nécessaire d’utiliser l’équipement adapté.
Voyons les différents cas de figure :
– assiettes : elles ont une forme concave, c’est la situation la plus complexe. L’écran doit avoir des dimensions lui permettant de rentrer à l’intérieur de l’assiette. Il est nécessaire d’utiliser un cadre rond fabriqué sur mesure, le plus fin possible.
– vases et tasses coniques : il est possible de sérigraphier facilement à l’aide de machines industrielles automatiques ; il est beaucoup plus compliqué d’imprimer de façon artisanale.
– surfaces arrondies cylindriques, comme les mugs ou les bouteilles de bière : il est possible d’utiliser les machines industrielles, comme pour les objets coniques. Il est également possible de n’utiliser qu’un simple écran de sérigraphie : appliquer l’encre normalement à l’intérieur de l’écran, retourner l’écran, faire rouler le cylindre (tasse, bouteille) sur le motif et le tour est joué.