Je voudrais vendre des sacs personnalisés, l’idée est d’imprimer des bandes, des lettres ou de petits dessins sur des sacs déjà réalisés en différents matériaux : peinture, plastique, tissu… Quelle technique me conseillez-vous et quel équipement dois-je acheter ?
Miriam
La technique adaptée dépend de deux facteurs :
1) le nombre d’impressions que vous pensez effectuer pour chaque dessin ou inscription ;
2) la capacité du matériau qui constitue le sac à supporter les températures de l’ordre de 160 °C.
Si le nombre d’impressions pour chaque dessin est relativement bas et que le sac supporte bien les températures élevées, il est possible d’utiliser la technique du transfert laser, en utilisant à chaque fois le papier transfert le plus adapté au matériel.
Si le nombre d’impressions est élevé, disons supérieur à 20 exemplaires, et/ou si le sac ne supporte pas les températures élevées, alors la technique la plus adaptée et la plus économique est la sérigraphie.
Dans le premier cas, vous avez besoin d’une imprimante laser couleur, avec ou sans blanc, d’une presse à chaud plate et du papier transfert du type adapté au support.
Dans le deuxième cas, vous avez besoin d’une machine d’impression manuelle pour l’impression de tee-shirts (les sacs s’impriment comme les tee-shirts), de quelques accessoires comme des spatules et des racles, d’écrans de sérigraphie, que vous pouvez acheter déjà insolés et prêts pour l’impression, d’encres de type adapté au matériel sur lequel vous imprimez.
Pour vous familiariser avec le monde de la sérigraphie, je vous conseille la lecture du manuel La sérigraphie.