J’ai remarqué des différences entre l’encre Plastisol noire et l’encre Plastisol blanche. La noire est souple et s’étend bien, y compris en une seule couche, tandis que la blanche est très dense et difficile à appliquer sur l’écran. Est-ce mon encre blanche qui est en train de sécher ou bien est-ce normal ?
Comment polymériser l’encre Plastisol ? J’ai un mini flasheur intermédiaire.
Stephane
Je réponds dans l’ordre à vos questions.
– Les différences de viscosité existent pour toutes les encres, et pas seulement les Plastisol, et dépendent des caractéristiques des différents pigments.
Pour rendre le Plastisol plus fluide, il faut le conserver et l’utiliser dans un environnement à environ 20 °C, et le mélanger énergiquement avant l’utilisation : c’est un produit thixotrope et le mouvement brusque le rend plus fluide.
Si c’est vraiment nécessaire, vous pouvez le diluer petit à petit à l’aide du diluant pour Plastisol, le Plastisol Additif 86, toujours en mélangeant afin de contrôler la viscosité.
Quoi qu’il en soit, l’encre blanche, en raison de son pigment, sera toujours plus dense que les autres couleurs.
– Lorsque sous le flasheur le Plastisol devient brillant, cela signifie que la température de polymérisation de 160 °C a été atteinte. S’il reste opaque, cela signifie qu’il n’a pas réussi à polymériser.
En utilisant un petit flasheur en traitant une petite surface à la fois, exactement comme s’il s’agissait d’un sèche-cheveux, il est très difficile de polymériser de façon constante l’encre sur toute la surface d’impression.
Vous courez le risque de trop chauffer certains endroits et pas assez d’autres.
Un thermomètre instantané IR pourrait vous être utile.
Un thermomètre instantané IR pourrait vous être utile.
Cet instrument, également utile pour les grands flasheurs, les presses à chaud ou les tunnels de séchage, vous fournit en temps réel la température atteinte par l’encre en un point précis.
La distance de 6-7 cm est correcte : elle nécessite un temps assez long (environ 15-20 secondes) et réduit le risque de brûler le tissu.
Je vous conseille toutefois de déplacer le flasheur lentement et uniformément, de gauche à droite, jusqu’à parcourir une seule fois toute la surface de l’impression. Le mouvement de haut en bas, aléatoire, entraîne une mauvaise gestion du séchage.
Il est difficile de comprendre à vue d’œil si l’encre est polymérisée. En revanche, lorsqu’il enregistre la température de l’encre à 160 °C, le thermomètre est infaillible.
Il suffit que l’encre reste à 160 °C pendant quelques secondes.
– La presse à chaud représente une façon sûre de polymériser l’encre Plastisol et est utilisée avec d’excellents résultats par de nombreux sérigraphes qui ne veulent pas encore passer au tunnel.
En effet, l’action de la presse à chaud est parfaitement contrôlable, aussi bien en ce qui concerne le temps que la température, et peut être répétée de façon constante.
Si votre volume de travail n’est pas trop important, une presse à chaud économique avec plaque de 38 x38 cm peut vous suffire.
Si vous décidez d’acheter une presse à chaud, nous vous indiquerons volontiers la modalité d’utilisation la plus pratique et efficace.