J’ai un châssis d’insolation avec lumière UV (côté inférieur et supérieur) professionnel à vide pour les circuits imprimés que je pourrais utiliser pour impressionner le tissu photosensible de sérigraphie. Quel est l’équipement dont j’ai besoin pour faire tout cela en sérigraphie ?
Simon
Étant donné le nombre limité de panneaux, en outre tous différents les uns des autres, il est nécessaire d’évaluer attentivement si la sérigraphie est la technique la plus adaptée à votre objectif.
En effet, un équipement de sérigraphie pour l’impression de panneaux 20×40 cm coûte environ 500 euros (machine d’impression, petite insoleuse UV, accessoires tels que racles et spatules).
L’insoleuse UV que vous utilisez actuellement pour les circuits imprimés n’a malheureusement pas les caractéristiques (épaisseur) adaptées à un écran de sérigraphie.
Il faut ajouter à cela le coût du service de fabrication et d’insolation de l’écran de sérigraphie : un écran tendu coûte environ 13 euros et il vous en faut un pour chaque panneau, si ceux-ci sont tous différents.
Il existe cependant une autre technique, utilisée avec succès pour des applications comme la vôtre : le transfert par décalcomanie, imprimée avec une simple imprimante laser.
Cette méthode permet également d’imprimer une seule inscription et fonctionne avec le système de décalcomanie à faire glisser de son support. La protection de l’inscription a lieu grâce à une cuisson à 150 °C dans un four statique (le four de votre cuisine fait parfaitement l’affaire) ou bien à l’aide d’une couche de peinture transparente, opaque ou brillante.
Avec la technique ci-dessus, le seul problème qui peut se poser est lié à la couleur d’impression : si le fond est noir, il est nécessaire que les inscriptions soient d’une couleur claire. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une imprimante laser avec impression du blanc, de type OKI (nous la vendons sur notre site), ou bien il vous faudra imprimer en jaune ou d’une autre couleur claire.