Tessa
Non seulement les résidus d’émulsion dégravés, mais aussi l’eau de développement des écrans, qui contient de petites quantités d’émulsion, doivent être éliminés selon les dispositions prévues par la loi.
Cela signifie qu’il n’est pas autorisé d’introduire l’eau dans les égouts, mais qu’il est nécessaire de la confier à une entreprise d’élimination des déchets, qui procède à son élimination et émet un reçu.
En outre, l’imprimeur doit s’équiper d’un registre spécifique de chargement et déchargement des déchets spéciaux et/ou dangereux, et veiller à sa mise à jour. Pour des raisons évidentes, il est fait appel à des entreprises d’élimination locales.
Étant donné que l’élimination de chaque litre de liquide a un certain coût, les ateliers de sérigraphie s’équipent d’un système de recyclage à circuit fermé relié à la cuve de développement.
Le système de recyclage nettoie les eaux à chaque passage et, de cette façon, avec quelques litres d’eau seulement (70-100-200 litres selon le type d’installation) il est possible de travailler plus longtemps. L’eau est éliminée plus rarement.
Toutes ces dispositions sont prescrites par la loi.
Par conséquent, il est intéressant pour l’imprimeur d’affronter ces différents coûts si les quantités produites sont suffisamment élevées.
Si l’imprimeur n’exerce pas une activité professionnelle, mais exerce pour le plaisir, il devra faire preuve de bon sens et de conscience écologique.