Demo Slothttps://146.190.110.216/https://167.172.89.125/https://pesanantar.gramedia.com/demo-olympus/mochibet 88hksbetmporedkitabet138gbk76hebitopmpoxo
[simplicity-save-for-later]

Feuilles de métal pour sérigraphie et résistance aux lavages

sérigraphie avec feuilles en métal
J’ai imprimé de la feuille de métal couleur cuivre sur des tee-shirts en coton et au premier lavage à 30° l’impression a disparu. Est-ce qu’il faut imprimer selon le grammage du tee-shirt et/ou de la couleur ? Comment garantir la bonne tenue de la feuille de métal ?

Jessica

En général, les feuilles de métal peuvent s’abîmer pendant le lavage pour diverses raisons. Pour comprendre quelle est la raison spécifique, il est nécessaire d’examiner attentivement la feuille de métal endommagée.

Si la feuille est restée collée au tee-shirt, mais que la couleur s’est modifiée (elle est devenue opaque), c’est le produit utilisé pour le lavage qui est fautif.
En effet, au contact de la lessive, les feuilles de métal ont tendance à s’oxyder et à devenir opaques : l’effet « miroir » disparaît. Dans le cas des feuilles de métal argent et or, ce phénomène est typique.

Les imprimeurs mélangent à la colle imprimée sur le tissu (base eau ou base plastisol, peu importe) du colorant de la même couleur que la feuille de métal. Ainsi, lorsque celle-ci s’abîme l’effet est moins évident, car la colle colorée apparaît.
Dans le cas décrit ci-dessus, il n’y a pas de défauts d’impression, mais plutôt des défauts de lavage dus à des lessives trop agressives.

Si au contraire toute la feuille de métal s’est détachée du tissu, cela signifie que le problème concerne le collage : si la colle a été sérigraphiée, l’écran utilisé disposait probablement d’un trop grand nombre de fils, par conséquent la couche de colle était trop fine et n’a pas pu retenir la feuille de métal.

En principe, les colles pour feuille de métal s’impriment avec une maille 34 fils/cm.
Ou bien la température de transfert réglée sur la presse à chaud était trop basse, ou la durée trop brève, et la colle ne s’est pas complètement dissoute.

INSCRIVEZ-VOUS ET CRÉEZ VOTRE GUIDE DE SÉRIGRAPHIE SUR MESURE

[wpuf_profile type="registration" id="12518"]

Pourquoi s’inscrire ?

  • Enregistrez les articles qui vous intéressent
  • Consultez-les à tout moment
  • Recevez notre newsletter et des conseils d’impression
  • Téléchargez un e-book regroupant des témoignages de sérigraphes français
  • Obtenez 5 % de réduction sur tous nos produits

Vous voulez nous poser une question?

ECRIVEZ ICI

Est-il possible de mélanger entre elles des encres de sérigraphie pour obtenir une couleur spécifiqueOui, il est possible de mélanger...

J’ai fait des tests avec une imprimante Epson 4880 mais les typons réalisés et remis à mon sérigraphe collent à...

Aujourd'hui, nous n'allons pas parler de sérigraphie au sens strict, mais d'un problème qui affecte l'activité de beaucoup d'entre nous.
Le...

Il n’y a pas que les typons qui permettent de faire de la sérigraphie. Il est possible d'obtenir de bons...

Quelles sont les meilleures encres à utiliser pour un événement de sérigraphie en direct sur tee-shirt ? En y réfléchissant bien,...

Nous sommes une jeune association et nous sommes sur le point d’ouvrir un espace consacré à la micro-édition. Je voudrais...

Je voudrais me lancer dans la sérigraphie artisanale afin de réaliser des tee shirts en série. Je suis infographiste de...

J’ai un problème avec l’encre Modatex blanche : pendant le lavage du tee-shirt, l’encre se fissure. La seule chose qui me...

Après avoir utilisé mon écran de sérigraphie, avec une encre de sérigraphie à base de solvant, je le nettoie avec...