Qu’est-ce que l’image fantôme exactement? Souvent, après l’élimination de l’émulsion à l’aide des sels, il reste une partie de l’image insolée, notamment les bords qui sont clairement formés par l’émulsion qui n’a pas été éliminée et qui est restée sur l’écran : est-ce cela, l’image fantôme ? À quoi sert l’antighost?
Simple curiosité: comment se forme cette image et pourquoi ne part-elle pas tout simplement avec les sels de dégravage?
Louis
L’image fantôme est une coloration résiduelle du fil polyester de l’écran, au niveau du motif que nous avons éliminé à l’aide du dégravage.
Parfois, elle conserve même quelques traces de la couleur de l’encre utilisée pour l’impression.
Cependant, l’image fantôme n’est jamais un résidu d’émulsion ou d’encre obstruant la maille de l’écran.
Les résidus de l’émulsion doivent être éliminés par des cycles répétés de dégravage, et non pas avec l’anti-image fantôme.
En effet, si on observe à la loupe ou au compte-fils le tissu qui présente l’image fantôme, on voit clairement que les mailles du tissu sont totalement libres, ou du moins en grande partie.
C’est pour cette raison que l’image fantôme peut entraver le passage de l’encre uniquement dans les écrans présentant un nombre de fils élevé, utilisés pour imprimer des images tramées ou très définies.
Comment se forme l’image? Comme je l’ai dit, un peu d’émulsion et d’encre teignent le fil du tissu.
L’anti-image fantôme est en général un produit plus agressif que le dégraveur et, pour éliminer les colorations, il dévore le fil polyester, en réduisant ainsi progressivement sa résistance.
Il est par conséquent conseillé de l’utiliser seulement si nécessaire, car il réduit la durée de vie de l’écran, bien qu’il lui permette d’offrir de meilleures prestations lorsque cela s’avère nécessaire.