Monique
Il est tout à fait possible de sérigraphier sur papier, tout en obtenant d’excellents résultats.
Vous pouvez utiliser des encres à base de solvant, ou bien des encres à base d’eau, comme l’encre Texprint Mono.
Cette dernière offre des résultats particulièrement intéressants sur des papiers lourds et des cartons foncés, étant donné qu’elle est très opaque et particulièrement dense. Ces deux encres sèchent à température ambiante, par évaporation.
L’encre Serimat peut être imprimée avec une maille allant jusqu’à 120 fils, elle est donc adaptée aux textes et aux dessins très détaillés.
L’encre Texprint peut être imprimée avec une maille 77 fils maximum, elle est par conséquent adaptée aux motifs qui ne sont pas particulièrement détaillés.
En ce qui concerne les machines:
L’idéal est d’utiliser une machine d’impression manuelle monochrome avec table aspirante, qui retient la feuille pendant l’impression. Si vous cherchez un équipement plus économique, vous pouvez également utiliser une machine d’impression sans table aspirante.
Dans ce cas, la feuille est fixée provisoirement à l’aide de la colle en aérosol ou à l’eau amovible, qui ne laisse aucune trace sur la feuille.
Pour compléter l’équipement, outre les racles et spatules habituelles, il vous faut une claie de séchage à étages relevables.