Bonjour, je suis un artiste sculpteur et peintre, et la sérigraphie m’intrigue beaucoup. Je me suis documenté grâce aux très nombreuses vidéos présentes sur YouTube et je crois que le moment est venu de me lancer dans cette expérience. J’aurais besoin de vos conseils quant à l’achat des équipements et matériaux de base (écrans, toiles, encres, émulsions, insoleuse uv) et de tout ce que vous estimez nécessaire à l’expérimentation de cette technique. Je vous remercie d’avance. Bonne journée.
Sebastian
La sérigraphie est une technique d’impression très ancienne et très flexible, qui se prête à une infinité d’applications (impression sur papier, sur tissu, sur vêtements, sur objets) et à différents niveaux de production: artisanal, artistique, industriel.
Le choix de l’équipement et des matériaux de consommation les plus adaptés dépend, par conséquent, de votre «créneau».
Si un artiste décide de s’essayer à la sérigraphie, j’imagine qu’il est intéressé par le caractère expérimental de la chose, sans pour autant viser à la production de nombreux exemplaires.
Dans ce cas, vous pourriez opter parmi les kits que nous proposons, notamment:
– Kit essai papier, carton et PVC, notamment si vous souhaitez imprimer des graphismes sur papier, y compris de plusieurs couleurs. Ce kit contient deux pinces à charnière à même de soutenir et ouvrir/fermer les écrans, y compris de grandes dimensions, pour l’impression sur feuilles.
– Kit d’impression tee-shirt, si vous souhaitez tenter la sérigraphie sur tee-shirts ou autres vêtements
En ce qui concerne l’insolation des écrans, nous avons mis au point une insoleuse compacte et au prix abordable, aussi bien en version lumière blanche (plus économique) qu’en version lumière UV (légèrement plus coûteuse mais plus professionnelle). Cette insoleuse peut être achetée séparément ou sous forme de kit comprenant les accessoires et les émulsions nécessaires.
Les kits sont les suivants:
– Kit d’insolation des écrans (lumière blanche)
– Kit d’insolation des écrans Pro