J’ai quelques questions à poser:
• combien de temps et dans quelles conditions stocker mes encres plastisol?
• est-ce une obligation d’utiliser du débouche pores ou un nettoyage des cadres à l’acide cellulosique suffit ?
• sécher ses encres au décapeur thermique, est-ce une bonne solution lorsqu’on a peu de moyens?
• combien de temps puis-je stocker, et dans quelles conditions, mon produit d’enduction?
Joffrey
– Étant donné qu’elles ne contiennent pas de solvant, les encres plastisol peuvent être conservées sans aucune limite de temps, dans leurs pots correctement fermés.
– En principe, les encres plastisol n’ont absolument pas tendance à obstruer les mailles de l’écran. Si vraiment cela est nécessaire, il est possible de les rendre plus fluides à l’aide du diluant prévu à cet effet: l’ «Additif 86».
– En revanche, pour nettoyer l’écran et éliminer l’encre après avoir imprimé, il est conseillé d’utiliser un diluant nitrocellulosique ou bien de l’essence de térébenthine, moins nocive.
– Il est difficile de polymériser correctement les encres plastisol au décapeur thermique, pour une raison simple : il n’est pas possible de régler le temps et la température adéquats de façon uniforme sur toute la surface de l’impression. Il est préférable d’utiliser qu moins une presse à chaud.
– Après avoir été sensibilisées à l’aide de poudre diazo, les émulsions traditionnelles se conservent environ un mois à température ambiante et environ 3 mois au frigo à 4-5°C
– En revanche, notre émulsion universelle QLT, sans diazo et prête à l’emploi, se conserve jusqu’à 18 mois à température ambiante et 3 fois plus longtemps au frigo.
Dans tous les cas, il est indispensable que le récipient qui la contient soit correctement fermé et étanche à lumière.