Quel type d’imprimante conseillez-vous pour obtenir un bon résultat avec le transfert? Pour quels types de transfert est-il possible d’opter et quelles sont les différences ? Est-ce facile à utiliser? Quel est le coût de production d’un objet?
Alexandra
En règle générale, la presse à chaud est un outil extrêmement polyvalent, avec lequel il est possible de réaliser des transferts thermiques de différents types. À chaque type de transfert correspondent une imprimante et un papier transfert adaptés.
Passons-les en revue:
– Transfert laser: il est nécessaire d’utiliser une bonne imprimante laser (en général, les OKI fonctionnent très bien) et du papier transfert laser, qui existe pour textile clair, pour textile foncé ou pour support rigide.
– Transfert jet d’encre: il est nécessaire d’utiliser une imprimante à jet d’encre (les Epson, y compris les modèles bon marché, sont excellentes) et du papier transfert à jet d’encre, qui existe pour textile clair ou pour textile foncé ; ce type de papier nécessite un détourage et, par conséquent, un plotter de découpe est nécessaire pour les motifs complexes, afin de découper le dessin à transférer en suivant son contour.
– Transfert par sublimation: cette méthode est très efficace uniquement sur le textile synthétique. Il est nécessaire d’utiliser une imprimante à jet encre équipée de réservoirs pour l’encre à sublimation. Il existe des kits de transformation pour les principaux modèles Epson. Il est également nécessaire de se procurer le papier transfert pour sublimation.
À la lumière de ce qui précède, il est difficile de déterminer quelle est, dans l’absolu, la “meilleure” imprimante… il est nécessaire de choisir son imprimante en fonction du type de travail que l’on souhaite effectuer.
Et il est tout aussi difficile d’établir le coût d’une copie selon les différentes techniques: cependant, le poste de dépense le plus important est l’encre consommée et, dans le cas du transfert laser, le coût du papier transfert.