Les petites fissures qui apparaissent lors de l’impression sérigraphique avec des encres à l’eau sont-elles normales ? Oui. Mais il existe une solution.
Un client nous écrit : j’imprime en sérigraphie sur des tee-shirts en coton et j’utilise des encres à l’eau. Lorsque l’encre sèche, l’impression à tendance à se déchirer. Pourquoi ? Et comment y remédier ?
En outre, ajoute-t-il, si je regarde le tee-shirt à contre-jour je vois plein de tout petits trous à l’endroit où j’ai appliqué l’encre. Existe-t-il une façon de les couvrir ou est-ce impossible ?
Tout d’abord, en ce qui concerne les « petits trous », tout dépend du poids du tissu, les fibres sont plus ou moins épaisses. Par conséquent, selon le coton sur lequel l’impression est réalisée, il est possible que de petits trous soient visibles. En effet, l’encre teint seulement les fibres, et si les fibres sont moins épaisses, la trame se distingue facilement.
En ce qui concerne les fissures, toutes les encres acryliques à l’eau, si elles sont imprimées avec un écran présentant un faible nombre de fils, ont tendance à se fissurer après le séchage.
Cela signifie que l’épaisseur de l’encre ne suit pas les dilatations du tissu et craque.
Elle « craque », mais ne « se décolle » pas : en effet, les encres à l’eau présentent une excellente résistance aux lavages, d’autant plus si elles ont été fixées à chaud avec un fer à repasser (l’idéal étant d’utiliser une presse à chaud).
Le lavage ne doit cependant pas être réalisé avant 72 heures puisqu’il s’agit là du temps nécessaire à l’encre pour durcir complètement.
Pour éviter les fissures, il est possible d’utiliser des encres à l’eau élastiques. Les encres Modatex, par exemple, existent aussi en version élastique pour certaines couleurs : Base transparente, blanc élastique, noir élastique, couleurs pour quadrichromie.
En cas d’impression sur un support clair, nous conseillons de mélanger les couleurs classiques à la base transparente, afin d’obtenir l’élasticité désirée.
En cas d’impression sur un support foncé, il convient d’imprimer le fond avec l’encre blanche élastique puis d’utiliser par dessus les couleurs classiques. Il est normal que les couleurs élastiques soient moins opaques que les couleurs classiques.
Sinon, il existe une encre à l’eau professionnelle, l’Aquatech, caractérisée par une finition opaque et un toucher lisse et doux, partiellement élastique.