Je possède déjà un atelier de sérigraphie, mais je voudrais augmenter ma production. Quels sont les autres types d’impressions qui permettent de personnaliser objets et gadgets ? Pouvez-vous me les résumer ?
Louis
Voici une classification partielle :
Avec l’impression par sublimation, il est possible de personnaliser : tasses, coques, coussins, puzzles, et tout autre objet présentant une surface traitée au polyester.
Notamment tout ce qui est 100 % polyester.
Pour la sublimation, il vous faut : une imprimante à encre de sublimation, une presse à chaud, les produits de consommation, comme le papier transfert de sublimation, le ruban résistant à la chaleur, les cartouches de rechange.
Avec le transfert laser, il est possible de personnaliser : tee-shirts, vêtements en général, aussi bien en coton qu’en tissu synthétique, objets en cuir et en bois, tapis de souris…
Pour le transfert laser, il vous faut : une imprimante laser, une presse à chaud comme pour la sublimation, un plotter de découpe (en option); les produits de consommation, comme le papier transfert laser d’une typologie adaptée au tissu ou à l’objet sur lequel vous souhaitez imprimer.
L’impression directe UV Led, qui permet de personnaliser les stylos et tout autre petit objet, en dehors du tissu. Il s’agit peut-être là de la typologie d’impression la plus polyvalente. Pour l’impression directe UV Led, il vous faut une imprimante spécifique.
La découpe de vinyle avec application à chaud : avec cette technique, il est possible de personnaliser les maillots de sport en polyester (numéros et logos). Il vous faut : un plotter de découpe, une presse à chaud, le vinyle thermocollant disponible dans de nombreuses couleurs.
En résumé : le choix des articles qui peuvent être personnalisés dépend étroitement de l’investissement que l’on souhaite faire.
Il est possible de se lancer progressivement, en se limitant à une presse à chaud, à une imprimante de sublimation et à un plotter, qui permettent déjà de travailler sur une vaste gamme d’objets.