Il y a quelque temps, j’ai fait de l’impression sur des supports de plaque d’immatriculation en polypropylène avec l’encre Seriprop Quasar, mais celle-ci n’a pas tenu. Comment garantir la tenue de l’encre sur ce matériau ?
Le polypropylène est un matériau d’impression très difficile, en raison de sa tension superficielle très faible.
Je vous confirme que l’encre adaptée au polypropylène est la Seriprop, mais pour garantir l’adhérence de cette encre, le matériau devrait subir un traitement de flammage, effectué avec un équipement spécifique.
Étant donné que la plupart des sérigraphies ne disposent pas de cet équipement, d’autres solutions sont proposées, mais leur résultat ne peut être garanti : tout dépend de la composition du polypropylène en question.
En effet, d’après notre expérience, le polypropylène de différents lots d’un même support de plaque d’immatriculation ne présente pas la même tension superficielle et, par conséquent, accepte plus ou moins bien l’encre.
Les autres solutions consistent, comme vous l’avez fait, à ajouter un promoteur d’adhérence à l’encre et à pré-traiter le matériau à l’aide du primer en spray.
Il est cependant indispensable, 24 heures après l’impression, de contrôler la tenue de l’encre, qui, sur le polypropylène, n’est pas garantie.
Seul le flammage offre cette garantie.
Concernant le flammage, il consiste à soumettre le matériau à des températures très élevées, pendant quelques instants.
En théorie, un chalumeau de plombier pourrait faire l’affaire, bien qu’il ne permette pas de contrôler la température ni la durée du traitement.
[simplicity-save-for-later]