J’envisage de démarrer une activité d’impression personnalisée de tee-shirts, que je voudrais exercer dans les foires et sur les marchés. Quelle technique d’impression me conseillez-vous pour pouvoir opérer de façon ambulante ? Il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères comme le fait de transporter et d’utiliser les machines, l’absorption énergétique, la rapidité d’impression, étant donné que chaque produit est réalisé à la demande du client. Pouvez-vous m’indiquer l’équipement de base nécessaire pour pouvoir commencer à travailler ?
Ernest
L’équipement minimum pour réaliser votre projet est le suivant :
– une imprimante laser fiable, mais économique.
– un plotter de découpe de petit format et par conséquent peu encombrant.
– une presse à chaud avec absorption de courant modérée : la presse Secabo TC2 absorbe environ 1000 Watts, la presse 38×38 absorbe environ 1400 Watts.
Si on ajoute un équipement minimum de produits de consommation, l’investissement nécessaire est d’environ 1000 euros.
Cet équipement vous permet de personnaliser des tee-shirts avec :
– la technique du transfert laser
et
– du vinyle thermosoudable.
La première technique permet de réaliser des personnalisations avec une résistance au lavage modérée, la seconde technique offre une résistance au lavage plus élevée.
Dans les deux cas, si vous disposez d’un ordinateur avec logiciel de graphisme (Adobe Illustrator et Photoshop), vous obtenez un produit fini en 10 minutes environ.