Nous avons une presse à chaud et nous décorons des tasses avec la technique de la sublimation. Je voudrais commencer à imprimer des tee-shirts et des sacs en coton. Nous n’avons pas les volumes nécessaires pour faire de la sérigraphie étant donné que nous réalisons un produit personnalisé, et par conséquent je n’ai besoin que de quelques pièces à chaque fois. La sublimation est une technique que vous conseillez ou en existe-t-il d’autres ?
Flore
L’impression par sublimation est la meilleure technique pour personnaliser les tasses, mais elle présente certaines limites si vous souhaitez transférer des images sur du coton.
Ses limites sont les suivantes :
– le coton doit être traité au polyester, afin que l’encre de sublimation puisse se transférer ; le coton normal ne convient pas
– le fond doit être blanc ou très clair, puisque l’encre de sublimation n’est pas couvrante.
La sérigraphie devient intéressante d’un point de vue économique lorsque vous devez réaliser au moins 50 exemplaires avec le même motif.
C’est pour cette raison qu’il est préférable de personnaliser les tee-shirts et les shoppers avec le système du transfert laser, qui peut être effectué aussi bien sur du tissu naturel que sur du tissu synthétique (blanc ou coloré, il suffit d’adapter le type de papier transfert).
L’équipement nécessaire pour le transfert laser est le suivant :
– une imprimante laser de préférence de la marque OKI
– du papier transfert laser pour tissus clairs ou colorés, à détourage automatique ou sans détourage
– une presse à chaud plate, y compris bon marché
– facultatif : un plotter de découpe, y compris bon marché
La sérigraphie, comme vous l’indiquez, devient intéressante d’un point de vue économique lorsque vous devez réaliser au moins 50 exemplaires avec le même motif.