J’ai une boutique en ligne de coques que nous imprimons en sublimation 3D. Nous avons du mal à obtenir une impression non pas excellente mais au moins acceptable : parfois l’encre n’est pas homogène, d’autres fois le bord est décoloré ou pas complètement couvert, etc. Pouvez-vous m’aider ?
Kevin
Il n’est pas trop difficile d’obtenir une coque de bonne qualité, il suffit d’être attentif aux paramètres suivants :
Il n’est pas trop difficile d’obtenir une coque de bonne qualité, il suffit de suivre quelques règles.
– l’adhérence entre le papier et la surface de la coque. Il n’est pas nécessaire d’utiliser du papier spécifique, voici le papier que nous proposons à la vente.
– en revanche, il est important de contrôler que la membrane du four génère un vide pneumatique suffisant pour permettre l’adhérence.
– le temps de transfert : le transfert par sublimation est caractérisé par une durée généralement longue. Par exemple, une coque dans un four à 200°C nécessite un temps de transfert d’environ 10 minutes. Si la couleur semble délavée, cela signifie que seule une partie de l’encre a migré du papier vers la coque et qu’il est nécessaire d’augmenter la durée de transfert.
– la fidélité de la couleur : pour l’imprimante Ricoh il est conseillé d’utiliser les cartouches originales Sawgrass, celles avec le sigle R (Ricoh). En principe, l’application de l’encre est parfaite y compris sur les fonds de grande dimension de teinte unie.
– cette qualité n’est pas garantie avec les imprimantes Epson adaptées, comme les Ecotank. Le problème dépend de la tête d’impression, qui n’est pas adaptée aux encres de sublimation plus denses que les encres habituelles à pigment aqueux, et qui, par conséquent, à tendance à se boucher. En effet, l’un des problèmes typiques de ces imprimantes est qu’elles n’impriment pas l’encre uniformément mais laissent apparaître des rayures. Ce type de contrôle peut être déjà réalisé sur l’impression papier, il n’y a pas besoin d’effectuer le transfert.
CPL Fabbrika n’effectue pas d’impressions pour le compte de tiers, mais propose le service d’impression sur papier de sublimation, à partir du fichier du client.