Il est nécessaire de faire la différence entre les « solvants » et les « diluants ».
Les premiers, comme le Solvant de Nettoyage des Ècrans 51, ou le Solvant de Nettoyage des Ècrans 52, servent exclusivement à éliminer l’encre présente sur l’écran, après l’impression. En effet, grâce à leur composition, les solvants détruisent les molécules d’encre et permettent d’éliminer cette dernière.
Par conséquent, les solvants ne doivent en aucun cas être utilisés pour diluer l’encre, en d’autres termes pour l’« allonger », sous peine de l’endommager.
Les solvants ne doivent en aucun cas être utilisés pour diluer l’encre, en d’autres termes pour l’« allonger »
Les « diluants », en revanche, comme le « Diluant Lent 23 », ne servent pas à éliminer l’encre de l’écran, mais sont adaptés à la dilution de l’encre, uniquement si nécessaire, afin de la rendre plus fluide.
Les deux produits fonctionnent bien pour ouvrir les mailles de l’écran, si l’encre les a bouchées, mais il faut faire attention à ce que le solvant, lors decet usage, ne « pollue » pas l’encre.
Dans ce cas, il est intéressant d’utiliser le produit spécifique « débouche mailles spray », qui a l’avantage de s’évaporer très rapidement. Il faut le pulvériser sur le côté inférieur de l’écran puis faire 3-4 impressions àvide, sur du papier, pour que l’écran soit à nouveau opérationnel.