Je rencontre des problèmes avec les encres blanches (aussi bien Textprint Mono que Plastisol) sur les tissus foncés.
Elles sont très pâteuses, après les avoir bien mélangées elles semblent encore plus denses et s’appliquent difficilement sur l’écran.
L’effet obtenu après 3/4 passages de racle est une impression assez définie et couvrante, mais rugueuse, avec une espèce de croûte inégale en ce qui concerne l’encre Textprint Mono, tandis que l’encre Plastisol est plus souple, mais moins soutenue et bave davantage.
Dans les deux cas j’ai utilisé un écran 55 fils avec un hors contact de 1,5 mm. Qu’est-ce qui m’échappe ?
Lucien
Dans les deux cas, l’encre doit être diluée :
– L’encre Texprint Mono avec de l’eau
– L’encre plastisol avec l’additif Plast 86
Il n’existe pas de formule pour les proportions de dilution : il est nécessaire de vérifier par des essais que l’encre s’applique correctement sous l’action de la racle.
S’agissant d’encres blanches sur un support foncé, il est impossible d’obtenir une couvrance parfaite avec un seul passage de racle.
S’agissant d’encres blanches sur un support foncé, il est impossible d’obtenir une couvrance parfaite avec un seul passage de racle.
Il est nécessaire de passer deux/trois fois la racle, de soulever l’écran, de sécher partiellement l’encre avec un décapeur thermique ou un flasheur intermédiaire, puis de repasser avec la racle.
La couche d’encre sous-jacente empêchera la deuxième couche d’encre de pénétrer dans le tissu et vous obtiendrez ainsi une bonne couvrance.