Pendant le lavage, j’ai eu des problèmes de tenue après avoir imprimé les tee-shirts avec de l’encre à l’eau. L’encre était-elle trop vieille ? Quel autre problème ai-je pu rencontrer ?
Mirko
L’encre Texprint Base Extrasoft est plutôt liquide. Il est probable qu’en imprimant avec une maille 55 fils une partie de l’encre, sous la pression de la racle, passe sous l’écran et autour du dessin, en créant des bavures.
Les remèdes sont les suivants :
– Imprimer avec des mailles avec plus de fils ; n’oubliez pas que l’encre Extrasoft peut être imprimée avec d’excellents résultats avec une maille pouvant compter jusqu’à 90 fils.
– Limiter la pression de la racle : elle doit être minime, car l’encre très fluide descend toute seule à travers l’écran. Ce n’est pas la peine d’appuyer.
– Utiliser la racle à vitesse la plus élevée.
– Utiliser le hors contact : entre l’écran et le papier, il doit y avoir un espace d’environ 1 mm et l’écran doit toucher le papier uniquement sous la pression (modeste) de la racle. De cette façon, vous obtiendrez plus denetteté.
Il s’agit de s’y habituer et de trouver le bon rapport entre vitesse de la racle et pression de la main.
Dans notre atelier, nous avons nous aussi rencontré les mêmes difficultés avec les encres liquides. Il s’agit de s’y habituer et de trouver le bon rapport entre vitesse de la racle et pression de la main.
Contrairement aux encres à l’eau plus denses et couvrantes, il n’est pas nécessaire de passer deux fois la racle sur l’écran.