Bonjour Franco, je fais mes premiers essais de sérigraphie. Je me demandaiscomment choisir une racle de sérigraphie. J’ai vu qu’il existait différents typesde vulkolan, quelles sont les différences et les diverses utilisations ?
Le vulkolan des racles est caractérisé par ses dimensions et par sa dureté. La dimension standard du vulkolan, la plus utilisée dans l’absolu, est 50×9 mm, comme celle que vous possédez.
Il existe d’autres dimensions, notamment pour les machines automatiques dotéesd’une barre porte-vulkolan spécifique.
Le vulkolan est produit dans différentes duretés, dont l’unité de mesure est le Shore.
La dureté moyenne, celle qui convient dans la plupart des cas, est de 75 Shoreet, en principe, le vulkolan de cette dureté est produit de couleur verte (maisle choix de la couleur dépend beaucoup du producteur).
La dureté moyenne, celle qui convient dans la plupart des cas, est de 75 Shoreet.
Le vulkolan plus souple (60-65 Shore) est généralement de couleur marron etest utilisé pour augmenter la quantité d’encre déposée sur le support d’impression.
Les vulkolan les plus durs (80-85 Shore et plus) sont généralement de couleurblanche ou bleue et sont utilisés sur des machines automatiques et rapides, pour l’impression de trames. Avec cette dureté, le dépôt d’encre est plus limité etplus précis.
Le vulkolan standard en vente dans notre boutique mesure 50×9 mm, est de couleur verte et présente une dureté de 75 Shore.