J’ai créé il y a peu une petite marque d’habillement (pour l’instant des tee-shirts, des sweats et des casquettes) en produisant par l’intermédiaire de tiers une centaine de pièces au total.
J’ai commandé un petit écran pour commencer, mais j’aurais besoin d’indications en ce qui concerne les meilleures encres à utiliser, pour un résultat optimal. J’ai lu que les encres à l’eau avaient tendance à disparaître après quelques lavages, je me demandais donc quelles encres utiliser et où les acheter.
Melvin
Avant tout, il est nécessaire de détruire cette légende urbaine d’après laquelle les encres à l’eau ne résistent pas aux lavages.
En réalité, les encres à l’eau, si elles sont de type professionnel et si elles sont correctement séchées, résistent aux lavages aussi bien que les encres plastisol.
Les encres à l’eau résistent aux lavages aussi bien que les encres plastisol.
Pour obtenir une résistance de ce type, il est nécessaire de les sécher à chaud, à l’aide d’une presse à chaud, d’un flasheur intermédiaire ou d’un tunnel de séchage.
Voici les encres à l’eau conseillées pour obtenir d’excellentes performances : Aquatech ou bien Modatex.
Cependant, certaines raisons peuvent vous pousser à opter pour l’encre plastisol au lieu de l’encre à l’eau :
– nécessité d’imprimer avec un nombre élevé de fils : avec les encre à l’eau , sauf exceptions, il n’est pas conseillé d’utiliser une maille supérieure à 55 fils/cm.
– empêcher que l’encre sèche sur l’écran, obturant la maille, notamment si vous imprimez en plusieurs couleurs à l’aide d’un carrousel. Les encre à l’eau ont en effet tendance à boucher la maille, contrairement aux encres plastisol.