Je voudrais réaliser des impressions sérigraphiques avec des encres Plastisol. Si j’ai bien compris, après l’impression, il faut un tunnel de séchage pour fixer l’encre. À la place du tunnel, est-ce que je peux utiliser un décapeur thermique ?
Simon
L’encre Plastisol offre d’excellentes garanties de résistance, à condition que la polymérisation soit correctement effectuée.
Pour la polymérisation de l’encre Plastisol, il est nécessaire d’appliquer une température de 160 °C pendant 1-2 minute(s).
En théorie, le décapeur thermique est à même d’effectuer cette opération, mais dans la pratique vous n’avez aucune garantie de résultat.
En effet, avec le décapeur thermique il est impossible de contrôler le temps ni la température atteinte sur toute la surface de l’impression. Il existe donc une bonne marge d’erreur, et si l’opération échoue vous ne vous en rendrez compte qu’au moment du lavage.
Le système le plus économique et le plus sûr pour polymériser l’encre Plastisol demeure la presse à chaud.
En effet, avec cet outil il est possible de régler aussi bien la durée que la température de la plaque, et les réglages peuvent être répétés.
Une presse à chaud économique coûte moins de 300 euros et peut être utilisée de différentes façons, par exemple pour transférer à chaud des vinyles découpés ou bien des images couleur imprimées à l’aide d’une imprimante laser.