Est-ce qu’il existe un jaune très couvrant pour la sérigraphie ? Lorsque j’imprime des porte-cartes en PVC, une fois sèche, l’encre jaune n’est pas parfaitement opaque.
Adrien
Je vous comprends, car vous décrivez là un problème classique de la sérigraphie : l’encre n’est jamais assez couvrante, notamment lors de l’impression de couleurs claires sur des supports foncés.
Tous les fabricants s’efforcent de produire des encres offrant la meilleure opacité possible, ne serait-ce que pour satisfaire les imprimeurs. Cependant, ils sont limités par les proportions nécessaires entre pigments, liants et charges, qui sont les principaux composants des encres. Il n’est pas possible d’aller au-delà de certaines limites.
Une des solutions concerne la technique d’impression : dans certains cas, comme dans le vôtre, une seule couche d’impression peut être insuffisante. Dans ce cas, après la première couche, il est nécessaire de sécher légèrement l’impression à l’aide d’un sèche-cheveux puis de réimprimer par-dessus.
Vous obtiendrez ainsi une couleur plus brillante et plus couvrante.
Une des solutions concerne la technique d’impression : une seule couche d’impression peut être insuffisante.
L’autre solution, qui doit cependant être compatible avec les caractéristiques du motif ou de l’inscription à imprimer, consiste à réduire le nombre de fils de la maille de l’écran : plus le nombre de fils est bas, plus l’épaisseur de la gélatine est élevée, et par conséquent l’encre déposée est plus épaisse et plus couvrante.