Bonjour, Je fais de la sérigraphie à mon domicile. J’ai deux questions :
-Les eaux de lavage des encres « Texiplus » et des émulsions posent elles un problème pour ma fosse septique ?
-Lorsque j’enduis mes écrans en position verticale en 1 + 1 à l’aide d’une racle creuse j’ai des sur épaisseurs sur les bords des cadres et des gouttes se forment au séchage à plat.
Pouvez-vous me dire pourquoi ?
Camille
Bonjour Camille et merci de nous avoir écrit.
– Bien qu’en théorie ces substances soient susceptibles d’endommager l’équilibre des bactéries présentes dans la fosse septique, je pense qu’étant donné la quantité très modeste de ces substances, vous n’avez pas de raison de vous inquiéter.
Vous pouvez cependant éviter d’introduire les résidus d’encre, en les éliminant de l’écran avec du papier, et vous limiter ainsi à l’émulsion issue du développement.
– En revanche, le liquide de dégravage peut constituer un véritable problème. En effet, ce liquide pour la récupération des écrans émulsionnés est à base de soude et est nocif pour les animaux et notamment pour les poissons… par conséquent, il l’est aussi pour les bactéries !
– Pour empêcher la formation de gouttes sur les bords de la raclette d’enduction, il est nécessaire de déplacer celle-ci, du bas vers le haut, plus rapidement et en la tenant moins inclinée.
Il est cependant plus pratique d’éliminer les deux bandes d’émulsion en excès à l’aide d’une spatule étroite.