J’imprime de grands graphismes sur des skateboards, en utilisant de l’encre de sérigraphie Serigloss. Je n’arrive jamais à imprimer des dégradés et des lignes fines ou des détails, car l’écran se « bouche » après quelques impressions seulement.
Si je dilue trop l’encre Serigloss, elle s’étale sous l’écran et je dois complètement nettoyer ce dernier. J’ai aussi acheté le diluant lent, mais j’obtiens le même effet.
Je précise que j’utilise des écrans spécifiques, courbés et non pas plats. Qu’est-ce que vous me conseillez ?
Sasha
Étant donné que les rythmes d’impression sur des objets complexes tels que les skateboards sont lents, je peux vous donner les conseils suivants :
– Continuer à utiliser le diluant lent 290.23, sans trop diluer l’encre, sans quoi si l’encre est trop liquide les impressions ne sont pas assez nettes
– Même si les images présentent des dégradés, et qu’elles sont donc tramées, utilisez un écran d’une maille 90 fils/cm : cela permet d’effectuer des impressions suffisamment nettes, il suffit d’utiliser une trame adaptée. Pour le tissu à 90 fils, nous conseillons une trame stochastique de 140 microns, ou bien une trame géométrique à 55 lignes par pouce, inclinée à 61°
– Enfin, le conseil suivant est plus général et concerne le séchage trop rapide des encres sur l’écran : le mouvement de retour de la racle ne doit absolument pas nettoyer l’écran et ramener toute l’encre en arrière, mais, au contraire, il doit laisser une couche d’encre d’une épaisseur de 2/3 millimètres sur la zone de l’écran occupée par le motif.
Cette couche d’encre met beaucoup de temps à sécher.
Les rythmes d’impression sur des objets complexes sont lents.
Si au contraire vous appliquez une trop forte pression sur la racle, la fine couche d’encre qui reste sur les mailles sèche immédiatement.