J’ai acheté chez vous le châssis d’insolation de la ligne ECO. Pour les graphismes en A3, j’ai eu quelques difficultés avec l’insolation au niveau des parties externes, car l’émulsion s’en allait. À votre avis, est-ce dû à l’une des lampes les plus externes qui est peut-être moins puissante ?
Simon
L’insoleuse Eco, dans des conditions normales et avec tout type de tube néon, éclaire uniformément une surface d’environ 55×60 cm. Par conséquent, elle couvre aisément le format A3.
Il serait intéressant de savoir quel type d’émulsion vous utilisez, combien de temps vous faites durer l’exposition et quelle est la maille de l’écran. Si vous me communiquez ces informations, j’aurai davantage d’éléments à disposition pour cerner le problème.
En règle générale, si l’émulsion part pendant le développement, cela signifie que le temps d’insolation est insuffisant.
Essayez d’augmenter de 40 % le temps d’exposition habituel et voyez s’il y a des différences.
Je ne pense pas que les lampes soient défectueuses, étant donné que les tubes néon, aussi bien à lumière blanche qu’à lumière UV, s’allument ou ne s’allument pas : il n’existe pas de situation intermédiaire.
Pour en être certain, essayez d’allumer les néons avec le couvercle ouvert et contrôlez qu’ils s’allument.
Les néons blancs, contrairement aux néons UV, ne sont absolument pas nocifs pour les yeux.
L’avantage des néons UV est qu’ils vous permettent d’utiliser des émulsions diazo avec des temps d’insolation relativement réduits (4-5 minutes).