J’aurais besoin de quelques informations concernant les encres de tampographie. Je me suis lancé depuis peu dans cette technique d’impression et je pensais que, pour commencer, il suffisait d’ajouter le diluant de tampographie aux encres Nyloflex pour obtenir un bon rendu sur les stylos et les briquets.
En réalité, après plusieurs jours d’essai, j’ai compris que ce type d’encre n’était peut-être pas adapté et j’ai rencontré de nombreux problèmes.
Je voulais savoir en quoi les encres Ruco et 4-pad sont différentes, les différences entre elles et si je dois acheter d’autres diluants.
Louis
L’encre Nyloflex est à même d’adhérer au nylon et au polyester. Les stylos et les briquets ne sont pas construits dans ce type de matériau et c’est pour cette raison que vos tentatives ont échoué.
En principe, les stylos sont réalisés en PVC, par conséquent l’encre de sérigraphie à transformer avec le diluant 18 est l’encre Serigloss.
Les briquets sont le plus souvent en propylène ou en PVC : l’encre adaptée est dans ce cas l’encre Seriprop.
Les encres Ruco, qui vont être remplacées par les encres 4-Pad, sont des encres spécialement conçues pour la tampographie et contiennent déjà le diluant rapide. Dans votre cas, je vous conseille l’encre 4-Pad. Si vous l’utilisez sur du propylène, il est nécessaire de traiter préalablement le support d’impression à l’aide de l’enduit en spray.