Nous disposons depuis peu d’un plotter laser avec lequel nous insolons du papier, du bois, de l’aluminium, etc.
Nous l’avons également testé pour la production des caoutchoucs des tampons avec d’excellents résultats. Je me demande s’il est possible de produire des clichés de tampographie et s’il existe un support qui peut être insolé, plutôt que d’utiliser la procédure classique avec photopolymères et lumière UV.
Francois
Nous ne connaissons pas d’autre produit que le photopolymère rouge monté sur une plaque en acier, pour obtenir de bons clichés de tampographie.
Vous pourriez essayer avec les photopolymères pour tampons, à condition qu’ils permettent la résolution élevée offerte par les photopolymères rouges. Il faudrait cependant monter le tout sur une plaque en acier, afin que l’encrier de la machine de tampographie puisse y adhérer par force magnétique.
J’ai un autre doute : les photopolymères rouges insolés avec lumière UV ont une insolation rugueuse, générée par l’utilisation de la trame à 120 lignes. Le rayon laser parvient-il à imiter ce type d’insolation, qui n’est pas lisse, mais “moletée” ?
Toutefois, le mieux étant encore de faire un essai, je vous invite à nous fournir votre adresse et nous vous enverrons à titre d’échantillon une plaque de photopolymère rouge, peut-être “périmée”, afin que vous puissiez faire un test avec le laser et évaluer le résultat.